À Vieux-Habitants, haut-lieu des traditions qui perdurent et traversent avec aisance les temps modernes, Noël Kakadó fait figure d’exception en s’associant à la transmission avec la nouvelle génération. Après deux ans ,sans “lagué guidon” la manifestation a émerveillé plus de 5000 spectateurs sur la place Teddy Riner, le 23 décembre dernier.

La réputation et l’engouement qu’il y a autour Noël kakadò, sont choses faites ! Après deux années, la machine a été relancée par la collectivité habissoise et ses partenaires de la première heure. L’espace d’une soirée, la place Teddy Riner a été transformée pour accueillir le village artisanal et le podium sur lequel la chorale et l’orchestre tradition ont pu ambiancer le public durant 4h00, avec leur musicalité unique au monde : le bèlè kakadò! Pour le plus grand plaisir du public venu nombreux accueillir l’évènement absent des tabloïds culturels depuis deux années consécutives. Cantiques à la main, il était seulement impossible, de ne pas danser, même quand la pluie a tenté de s’inviter à la cour royal du Roi et de la Reine Kakadò. Ces deux figures emblématiques garantissant avec aisance qu’ils perpétueront la tradition, dans cette magnifique petite ville de la Côte Sous Le Vent, en Guadeloupe.

< >
Entrée du Roi et de la Reine Kakado, dans leur cour royal !

1995…Dékatman là !

C’est en 1995, après des semaines de réunion, avec les associations de la ville que le Noel kakadò verra le jour. Avec pour ambition, de faire revivre les traditions ancestrales autour du café, et de valoriser le patrimoine habissois qui donnera le ton à cette manifestation unique dans la Caraïbe. Aujourd’hui, la manifestation approche des 30 ans d’existence et a fait connaitre à la Guadeloupe, feu Médélice Baptista, la reine du bèlé !

Retraite aux flambeaux

La transmission à la nouvelle génération au cœur des années à venir

En décembre 2020, le service culturel de la Ville a créé un volet pédagogique autour de la manifestation, afin que les jeunes écoliers habissois découvrent l’histoire, et l’ensemble des traditions gravitant autour de ce pan culturel, symbole vivant de ce qui fait Vieux-Habitants, et sa population généreuse, et travailleuse. Bercé par la Grande-Rivière, Vieux-Habitants a su dépasser les frontières de l’archipel avec son évènement fédérateur, devenu un fleuron remarquable de la culture guadeloupéenne.

Stécy LANCASTRE

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*