Ce 8 mars 2024, la ville de Vieux-Habitants a propulsé avec son service développement économique, une conférence-débat autour de la femme cheffe d’entreprise. Une soirée où l’inspiration était au rendez-vous, où la qualité des interventions a été soulignée par l’auditoire venu nombreux et nombreuses à cette soirée dédiée aux fanm doubout !

Ils étaient bien une cinquantaine ce 8 mars 2024 à la salle polyvalente de la Ville de Vieux-Habitants afin d’échanger et de partager autour des femmes qui ont choisies la voie de l’entrepreneuriat.

< >

Parmi les invitées, trois habissoises, ont implantées leurs entreprises dans la ville. Elles ont pu témoigner de leurs parcours semés d’embûches et ont expliqué l’envers du décor, pas toujours rose pour y arriver. Entreprendre au féminin ce n’est pas impossible pour celles qui croient et qui osent. Selon la CCI, en 2023, 115 entreprises de la commune de Vieux-Habitants, sont dirigées par des femmes. Elles entreprennent principalement dans les secteurs suivants : restauration, hébergement touristique, et le commerce alimentaire.

Claudine Breslau n’a jamais lâché l’affaire !

Le public se souviendra de Claudine Breslau, la PDG des Pâtisseries Breslau Doudou qui a livré son expérience de vie qui l’a conduite à sa réussite entrepreneuriale. Aujourd’hui, Claudine est entourée de ses garçons et d’une équipe de direction qui continue de pousser l’entreprise. Ses biscuits et ses pâtisseries repressentent 5000 produits livrés par jour sur le territoire guadeloupéen. Sa réussite n’est pas venue toute seule. Claudine s’est battue, a investi et cru en son entreprise qu’elle a crée en 1996 sur les hauteurs de Cousinière.

Détermination et courage avec Stella Jocksan et Audrey Grenadin

Ce témoignage a ouvert la voie à deux autres femmes. Tout d’abord, Stella Jocksan a raconté son projet AWNOLYA valorisant les produits du terroir avec un focus particulier sur le cacao. Vous pouvez retrouver Stella et ses créations en face de la Plage SIMAHO. Ensuite, Audrey Grenadin, fondatrice et propriétaire de la Villa KAHINA à Schoelcher a elle aussi raconté son aventure et toutes les difficultés qu’elle a pu rencontrer, depuis 4 ans. Malgré des projets différents, ces femmes ont toutes un point commun : l’audace !

Vieux-Habitants a invité le Québec à ces tables rondes autour de l’entrepreneuriat au féminin

Afin de donner un autre regard sur l’entrepreneuriat au féminin, deux invitées venues du Québec ont elles aussi délivrées les clés du succès. Une très belle invitation qui a conquis le public et donner une dimension internationale à l’évènement qui s’est connecté au monde, depuis la Salle Polyvalente, de la petite ville guadeloupéenne : Vieux-Habitants.

Luckny Guerrier, entrepreneure sociale, instigatrice du mouvement M3E

Luckny Guerrier est cheffe de La Mission Exploratoire Économique Entrepren’Elle (M3E) inc. Une entreprise qui vise à encourager la participation active et l’excellence des femmes dans l’avancement économique de la société. Luckny Guerrier était bien et bel présente dans la salle !

Brigitte Jalbert, PDG des Emballages Carrousel-Québec

Brigitte Jalbert est une femme d’affaires à la tête d’une importante entreprise au Québec, Brigitte Jalbert est la PDG des Emballages Carrousel, fondé par son père Denis Jalbert dans les années 70 avec seulement 100 dollars en poche. Brigitte Jalbert a propulsé l’entreprise familiale de son père en atteignant un chiffre d’affaires  dépassant les 230 millions de dollars et dirige une très belle équipe composée d’environ 440 employés. Brigitte a émerveillé le public, en donnant des conseils incroyables sur la façon dont il faut mener une entreprise. Avec sa belle énergie de leader, elle a conquis le public qui avait les yeux et les oreilles grands ouverts, lors de son passage.

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. C’est aussi l’occasion de réfléchir et d’échanger sur les initiatives féminines qui servent à nos sociétés. Vieux-Habitants l’ a bien compris, en plaçant ces femmes au cœur de leur création. En les mettant à l’honneur, ils ont souligné, leur importante participation à la vie sociale et économique de la ville !

Stécy Lancastre,

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*