« En Guadeloupe il n’y a rien » : chronique d’une fille qui fait des randonnées : Grand Etang

Shares
Read Carefully

En Guadeloupe, on recense environ 204 randonnées balisées. Les amoureux de la nature sillonnent l’île à la recherche de ces lieux apaisants parfois cachés, ou inconnus. Depuis l’âge de 10 ans, je fais des randonnées régulièrement et chaque fois je suis subjuguée par l’immense diversité de notre région Guadeloupe. Cette chronique vous raconte mes aventures.

J’ai toujours refusé de parler de la pandémie actuelle, car j’estime que sur LaNouvelleSam on fait une pause avec l’actualité. Ce blog a pour vocation de valoriser des acteurs, des actions ou des lieux qui mettent en lumière les richesses humaines, naturelles de nos régions décriées ou oubliées dans la presse nationale. C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de cette chronique autour des randonnées. Suite au confinement auquel nous avons tous participé, je me suis rendue compte que j’avais mis de côté mes randonnées. Il n’y a aucune raison particulière à cela. Simplement la vie qui passe…

Ce confinement m’a permis de reprendre les Hiking*. Nous avons démarré par la balade d’environ 1H30 du Grand-Etang. Situé, dans la section de l’Habituée, à Capesterre-Belle-Eau, le Grand-Etang est aux pieds des Chutes du Carbet. Si vous n’avez jamais fait de randonnées, privilégiez, les petites balades entre 1h00 à 2h00. Vous augmenterez votre capital sportif au fur et à mesure.

Tout doucement, nous nous enfonçons dans la forêt domaniale. Un silence extraordinaire habite les lieux. Nous gravissons les arbres qui s’amusent à créer d’énormes ribambelles de racines féroces. Ce-jour-là, nous avons oublié une chose importante : Un répulsif pour les moustiques !

Ils n’ont pas tardé à nous dire qu’ils étaient avec nous. Des moustiques heureux de nous tirer leur élixir rouge favori sur les humains. On l’avait pas vu venir celle-là. Nous avions oublié que nous faisons le tour d’un lac.

Un aperçu de l’Etang qui est vraiment GRAND !

Ce silence, cette nature, je n’ai eu cesse de la remercier. A chacun de mes pas, je lui remettai de ce qu’elle m’avait permis d’avoir. Le plaisir de respirer un air frais, de revenir à mon essentiel. Au cours de ma petite vie, j’ai réalisé les bienfaits anti-stress de la nature sur ma personne. Marcher sous les bois est définitivement la solution parfaite pour éliminer toutes les ondes négatives sur son passage.

Cette randonnée est d’un niveau facile. Plusieurs petits spots magnifiques vous y attendent. Arrêtez-vous pour respirer l’air, méditer. Prendre le temps de revenir à l’essentiel.

Ceux qui font des randonnées avec moi, m’entendent exprimer mon bonheur d’être là. Je m’exprime, je dis « waoouh » toutes les secondes.

Situé à 400 m d’altitude, sur la route des chutes du Carbet, d’une superficie de 10 hectares en intégrant la zone littorale, au cœur de la forêt hygrophile, le Grand Etang est le plus vaste plan d’eau naturel des Petites Antilles. Il est alimenté principalement par une ravine issue de l’étang As de Pique et de plusieurs sources de la Crête à Bambous et trouve probablement son origine dans l’éruption volcanique de la Madeleine. Site d’observation ornithologique, considéré comme l’étang ayant la plus forte biodiversité (sangsues, mollusques et petits poissons), le tour de Grand Étang (environ 1 h), permet d’observer une importante végétation aquatique.

  • Recommandations pour vos futures randonnées
  • Utiliser des chaussures adaptées
  • Se coucher tôt
  • Bien manger avant de partir
  • Partir avec au moins 2 litres d’eau
  • Ne pas oublier son répulsif à moustique si vous choisissez cette balade!

Source : Parc National de la Guadeloupe

Photos : Sam Motive

Site pour trouver de superbes randonnées en Guadeloupe : https://www.randoguadeloupe.gp/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

Rejoignez les 602 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam

Commandez votre portrait inspirant sur sammotive.fr

Atelier d’écriture en ligne !

Service de community manager à la carte

Top
%d blogueurs aiment cette page :