Ecrire pour le web : structurer vos textes pour le SEO

Shares
Read Carefully

Avant de commencer un article, mettez de l’ordre dans vos idées, découpez votre texte, donnez lui de la vie ! En plus de ces précieux conseils, sur le web, la rédaction de votre texte doit être optimisée SEO. Cela signifie quoi exactement ? Comment faire ? Notre Sam Conseil vous en dit plus.

Aujourd’hui, la rédaction web rime avec optimisation SEO. Les sites des entreprises ont pratiquement tous, en tout cas pour les plus avertis leur onglet « BLOG ». Nous conseillons vivement à nos clients de créer et d’alimenter cette rubrique. Premièrement, grâce aux billets rédigés vous travaillez votre référencement naturel pour être visible dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Deuxièmement vous avez du contenu de qualité qui va générer automatiquement du trafic qualifié sur votre site. Grâce aux partages de vos articles sur vos réseaux sociaux.

Maintenant vous vous demandez comment commencer un blog ? C’est d’ailleurs l’un de nos sujets Sam Conseil à retrouver ici : https://www.lanouvellesam.com/2018/09/19/8-bonnes-raisons-de-creer-un-blog/

C’est effectivement la première question qu’on se pose avant de se lancer. Pour cela,vous devez définir vos objectifs. De quoi voulez vous causer avec votre cible ? Ensuite, créer un Excel avec tous les sujets que vous pourriez aborder et qui gravitent autour de votre thématique principale. Essayez de suivre au maximum ce début de ligne éditoriale qui s’affinera au fur et à mesure.

Passons à la pratique

Trois piliers sont fondamentaux pour optimiser ses articles :

  • Une expérience utilisateur solide. Sur le plan technique et esthétique ( Site responsive, faible temps de chargement de vos pages)
  • Un contenu éditorial de qualité, unique, qualitatif tant sur la forme que sur le fond. (Vous devez rédiger entre 500 et 2000 mots maximum par article. )
  • Des liens externes et internes de qualité.

Vous devez porter une attention particulière au format de vos titres, liens, intitulés de rubriques…

  • Sur WordPress, la plateforme affiche votre titre d’article entre balises <H1>.
  • Les titres des paragraphes balisés en <H2>
  • Chaque intertitre devra quant à lui être balisé <H3>.

Avec le nouvel éditeur Gutenberg, il est très facile de baliser ces différents éléments.

L’optimisation SEO de vos titres sur WordPress passera par cette structuration et l’ajout du mot-clé ou d’expressions tirées de son champs sémantique.

Évitez la suroptimisation,

Ecrire sur le web, c’est écrire pour être lu, vous devez faire connaitre votre blog. Mais ne perdre pas de vue que vous vous adressez à un public qui vous lit et suit votre aventure. Mettre des mots-clés pour apparaître dans les meilleurs résultats c’est bien, sur optimiser s’avère inefficace. Soyez clair et garder le cap !


De la rédaction à la mise en ligne sur le site internet, Sam Motive accompagne les entreprises dans la mise en place de leur blog d’entreprises ou divers rédactions (Dossier de presse, communiqué de presse…magazine…)


Défi Market

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

SAM LETTER !

Rejoignez les 573 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :