8 bonnes raisons de créer un blog !

Shares
Read Carefully

Le blogging prend du temps. Beaucoup de temps…Sam confirme ! Cependant une fois accroché à sa routine, le blog prend vie et devient une véritable passion.  Nous sommes curieux de voir son évolution. En somme, le blogging rend créatif. Mais  pourquoi créer un blog ? À quoi ça sert ? Pourquoi y consacrer autant d’énergie voire du budget? Sam vous donne 8 raisons d’en créer un. 

 

Avant de lancer LaNouvelleSam, Sam était très perplexe. Elle s’est posée deux questions essentielles avant de se lancer concrètement. Que vais-je traiter?  Est-ce que le temps consacré à un blog rapporte vraiment ? 3 ans plus tard, elle a défini une ligne éditoriale, a affiné sa plume et compte plus de 5000 lecteurs par mois ! Les conseils qui suivent sont le point départ d’un blog rentable.

1. Pourquoi créer un blog ?

Créer un blog c’est une histoire de confiance. Une fois lancé, vous avez le devoir de répondre à vos lecteurs. C’est un peu, comme monter sur scène face à un public totalement inconnu. Le blog crée une relation de confiance avec les autres. Avant la technique et la rédaction web, le blog est une aventure humaine ou l’on acquiert de l’aisance à tous les niveaux.

2. Stimule la créativité

Créer un blog vous donne l’occasion de stimuler votre créativité. Il faut chercher des idées, trouver des leviers pour renouveler son inspiration mais aussi apprendre à structurer sa pensée.

3. Au-delà de l’écriture…L’organisation

Créer un blog ne se limite pas à l’écriture mais exige aussi quelques compétences techniques. De la mise en page au community management, le blogging demande de l’organisation.

Au fil du temps, Sam a trouvé plusieurs astuces de productivité qui fonctionnent pour elle. Programmez vos articles, écrire 1 ou 2 à l’avance sont des manières de gagner du temps. Bon on avoue c’est parfois compliqué. Bonjour Monsieur Flemme !

4. Créer un blog fait évoluer vos perspectives

Lisez, regardez ce qui se fait ailleurs. En tant que blogueur, vous devez suivre attentivement la réaction de vos lecteurs. Surtout n’oubliez pas d’échanger avec d’autres blogueurs.

5. Développer une expertise

Grâce au blogging, on développe une expertise en rédaction, réseaux sociaux, référencement. Sans oublier, la pédagogie.

6. Constituer un réseau

Si vous bloguez en étant un minimum tourné vers les autres, vous pouvez vite constituer un réseau par ce biais : les blogueurs que vous croisez lors d’événements ou au fil de vos rencontres virtuelles, vos lecteurs, des gens que vous rencontrez en organisant vous-même des événements.

Ce réseau peut aussi devenir votre future clientèle. Le blog peut devenir un tremplin professionnel.

7. Gagner de l’argent

Oui ! C’est possible ! Gagner des revenus avec un blog n’est pas miraculeux. Cela demande du travail et du temps. Travaillez votre référencement. Produisez un contenu unique pour générer un trafic de qualité. Proposer votre propre service. Formations, consulting, des objets que vous créez ou autre, ça reste le meilleur moyen de rentabiliser votre blog.

Pour un blog d’entreprise, la rentabilité peut elle aussi être réelle : si l’on parvient à construire un véritable calendrier éditorial en lien avec l’activité de la société, que le trafic ainsi généré est qualifié… il devient alors un vrai levier pour déclencher des prises de contact, des demandes de devis ou des ventes.

8. Gagner en visibilité

Plus vous prendrez soin de votre blog, plus vous gagnerez en visibilité. Enrichissez votre site en contenu pertinent. Sam insiste sur la production de contenus uniques pas de duplicata. Un trafic qualifié est la garantie de développer son chiffre d’affaires.

Enfin, un blog vous permet de valoriser votre expertise et/ou votre savoir-faire auprès d’internautes qui deviendront peut-être vos clients par la suite.

 

 Vous cherchez une plume pour votre blog d’entreprise, contactez LaNouvelleSam !

Sam Formation

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 433 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :