Focus sur Gutenberg, le nouvel éditeur WordPress

Shares
Read Carefully

WordPress fait peau neuve. Le célèbre CMS a sorti en décembre 2018, une version 5.0 nommée Gutenberg.

L’éditeur Gutenberg est une extension qui permet une mise en page simplifiée et qualitative, de manière à pouvoir construire de nouveaux projets Web à partir de la version WordPress 5.0.

Le principal atout de Gutenberg est qu’il permet de pouvoir personnaliser les pages d’un site Web de manière très simple en fonction des blocs ajoutés, et cela, sans avoir connaissance du codage. Une petite révolution !

Il s’agit essentiellement d’une adaptation de l’éditeur classique à un éditeur plus complet et plus adapté aux besoins des utilisateurs. Cela permettra surtout de créer facilement de nouvelles pages en utilisant des blocs préalablement définis. C’est un réel avantage pour les utilisateurs qui ne savent pas coder.

Les différences entre Gutenberg et les autres plugins

Si vous connaissez d’autres plugins tels que Akismet, Jetpack, Classic Editor ou encore bbPress, vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre Gutenberg et les autres modèles d’extensions de WordPress ?

Au départ, il faut acheter un thème ou un modèle pour créer un site Web dans WordPress (ou faire créer un thème sur mesure par une agence web). Il faut ensuite le construire avec une mise en page, à l’aide d’un glisser-déposer pour vous permettre de voir le résultat.

Certains problèmes surviennent alors lorsqu’une page doit être modifiée dans le back-end WordPress. En effet, si vous n’avez pas de connaissances avancées en codage, tout peut rapidement devenir très complexe et vous forcer à demander l’aide d’un professionnel à plusieurs reprises !

L’éditeur Gutenberg permet lui de remédier à cela, car il permet de construire les pages par blocs, directement à partir du backend WordPress. En installant Gutenberg, vous pouvez alors construire votre site web et voir le résultat de la page à partir du back-end lui-même.

Cette intéressante nouvelle expérience d’édition peut également avoir lieu sur n’importe quelle taille d’écran (ordinateurs comme smartphones). Attention, Gutenberg pourrait alors rapidement détrôner et voir même remplacer la majorité des plugins que nous utilisions auparavant… Dans le futur, il aura certainement vocation à remplacer les constructeurs de pages (ou page builder) tels que Visual Composer ou Siteorigin.

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 447 autres abonnés

Défi des Markets

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :