Marie Inès Romelle, Mampreneure conquérante

Depuis 2016, Marie Inès Romelle  fait du bruit dans l’univers du champagne. Avec sa marque déposée Marie Césaire, la Guadeloupéenne a pris une place très remarquée dans ce milieu, sans jamais perdre de vue sa priorité : ses trois enfants. 

 

 Lorsqu’une femme a le goût de créer une entreprise en lien avec sa passion sans que cela nuise à son rôle de mère, on la surnomme Mompreneure, Mampreneure ou encore Mamanpreneure. Cette appellation, Lanouvellesam l’a choisie pour parler de Marie Inès Romelle.

 

Mère de trois enfants, Marie Inès évolue dans plusieurs secteurs avec passion et détermination. Le viticole avec le champagne Marie Césaire qu’elle a lancé avec son frère et associé Jairo Romelle (Dj Jairo),  l’immobilier pour les entreprises et enfin le secteur bancaire qu’elle a découvert durant quatre ans chez BNP Paribas en tant que gestionnaire de patrimoine. Une expérience qui a signé définitivement son envie d’entreprendre.

“Je suis fière d’être une femme”

 

Femme de tous les combats, Marie Inès Romelle s’est fait une place dans le cercle très fermé du viticole. En créant la société Romelle, elle reprend des études. Elle est désormais titulaire d’un master en administration des entreprises ce qui lui permet de gérer efficacement cette dernière. La quadra vit son statut de femme comme une force et non comme un handicap. “Nous  les femmes on n’a pas peur de s’imposer dans ce type de milieu, au contraire être une femme nous pousse à soulever les montagnes et briser les cycles”. Je suis fière d’être une femme”, témoigne-t-elle.

 

Entourée de compétences, elle s’occupe de la commercialisation et du marketing de la marque en hommage à ses parents. En effet, le champagne porte le nom de ses deux personnes qui lui ont donné la vie.  “ Je me suis lancée sans me poser de questions et en me disant simplement : Pourquoi pas moi ? ”, déclare Marie Inès.

 

Avant de se lancer dans le champagne, Marie Inès Romelle a côtoyé durant une dizaine d’années les couloirs de l’aéroport d’Orly dans les épiceries fines. Responsable du département champagne et vin de ces dernières, la Guadeloupéenne découvre une passion pour ce produit prestigieux qui fait la réputation de la France : le champagne. “Ce premier emploi m’a révélé une passion qui ne m’a plus quitté jusqu’à la création de Marie Césaire”. Atelier dégustations, livraisons, Marie Inès ne lâche rien pour exister dans ce milieu qui l’a hissé au statut de seule femme noire dans le champagne. Une audace qui plaît et attise la curiosité.

“À presque trois ans d’existence entrepreneuriale, je peux enfin respirer et prendre soin de ma famille”.

 

 

Trois mandats : femme, mère, cheffe d’entreprise

 

De la Guadeloupe à Grigny, Marie Inès fait partie d’une fratrie de six frères et sœurs. Femme entrepreneure, elle enrôle avec humilité ses trois mandats : femme, mère, cheffe d’entreprise. “À presque trois ans d’existence entrepreneuriale, je peux enfin respirer et prendre soin de ma famille. C’est vrai que durant les deux premières années j’ai été moins présente pour mes enfants, mais cette période est révolue, explique-t-elle. Ses enfants ont toujours été sa priorité. Une chose est certaine, le temps est son meilleur allié. “On a toujours le temps. Aujourd’hui je gère ma société, je gère mes enfants et ma vie de couple”. “Comment je fais ? Je fais tout simplement”.

“Cela m’a un peu isolé en créant une entreprise, mais cela a aussi participé à mon épanouissement personnel”.

Animée par l’envie de relever de nouveaux défis professionnels, elle s’aventure dans l’entrepreneuriat avec aisance.  “Cela m’a un peu isolé en créant une entreprise, mais cela a aussi participé à mon épanouissement personnel”. S’épanouir : le mot d’ordre de la patronne qui s’enrichit professionnellement tout en continuant à être une maman rayonnante. Marie Inès cumule avec brio tous ces mandats sans jamais perdre de vue cette priorité qui fait d’elle une Mampreneure conquérante. “Je n’ai pas peur de l’échec parce que je n’ai pas fait de ma société, ma priorité.

Stécy LANCASTRE