Le 10 août dernier, pour la première fois, une étape du Tour cycliste international de Guadeloupe est arrivée à Cousinière. Une arrivée inédite, durant laquelle, le guadeloupéen, Benjamin Le Ny s’est hissé à la première place du podium en devenant maillot jaune.

Cousinière, c’est là où, j’ai grandi. Lorsque, j’ai vu, que l’une des étapes du Tour cycliste International de Guadeloupe arrivait dans ma section, je me suis dit ” Le comité aime la Guadeloupe et surtout ils ont du génie pour faire découvrir des lieux d’une beauté et d’une douceur incomparables”. Cela ne s’imagine pas et pourtant cela a été fait le 10 août dernier, dans la plus grande section de Vieux-Habitants : Cousinière. Si vous ne le saviez pas, c’est à Cousinière que le Domaine Vanibel se situe. Leur café est reconnu parmi les meilleurs au monde. Les amateurs de café du monde entier, viennent au domaine pour découvrir l’histoire et déguster ce café qui a déjà conquis le cœur des japonais pour ne citer que ceux-là.

< >

Cousinière c’est aussi une section verdoyante où il fait bon vivre. On pourrait croire qu’il s’agit d’une grande forêt, tant les arbres fruitiers et plantes médicinales s’épanouissent en toute sérénité, dans les jardins créoles de chaque habitant de la section. Ici, l’agriculture a une grande place dans leurs cœurs. Quand on voit certaines productions, on comprend très vite que tout ceci a été fait avec amour et passion. Quand on parle d’agriculture en Guadeloupe, on pense automatiquement à Vieux-Habitants et à des sections comme Cousinière. Ici, on peut trouver, de la laitue, de la tomate, des champignons comestibles, des mangues, du céleri, du café, des pastèques,..et je m’arrête là. Il serait facile de devenir végan dans ces hauteurs célestes.

Une allée royale pour une arrivée inédite

C’était la fête à Vieux-Habitants et particulièrement à Cousinière, le 10 août 2023 ! Une date qui ne sera pas oubliée par ceux qui étaient présents. La route montagneuse en partant de Grand-Croix, jusqu’à Cousinière école s’est transformée en une allée royale pour acclamer le vainqueur et tous les autres compétiteurs de cette 72ème édition. Un vainqueur poussé par l’énergie des Guadeloupéens, fiers de savoir qu’un coureur natif était entrain de l’emporter, en la personne de Benjamin Le Ny, sociétaire de L’USL( Union Sportive Lamentinoise) .

Les barrières de sécurité habillées avec les banderoles des partenaires, la foule en liesse vivant le moment puissamment fut un beau et grand moment. Malgré un soleil de plomb, les cris de bonheur et le fameux “apiyé, apiyé” étaient bien au rendez-vous pour que les valeureux coureurs franchissent avec difficulté cette belle arrivée, en face du terrain Saget, où un magnifique village a été mis en place par la ville. L’occasion pour eux de présenter quelques richesses culinaires habissoises. En effet, les artisans conviés ont pu présenter leurs productions réalisées sur le territoire : Cafés, cacaos, miel…

Vieux-Habitants connu pour ses montagnes silencieuses a permis aux habitants de la section de Cousinière de vivre des instants sportifs sans commune mesure.

S.LANCASTRE

Crédit photos : @tourcyclisteguadeloupe

One thought on “Tour cycliste 2023 : une étape inédite à Cousinière-Vieux-Habitants”

  1. Très belle mise en valeur de ce secteur de Vieux-Habitants que j’apprécie particulièrement. Je m’y sens presque aussi bien qu’à Marie-Galante, ma terre d’origine, qui mériterait que le Tour y retourne. Notre Guadeloupe, un archipel aux multiples atouts. Woulo pou Zabitan ! Woulo pou Marigalant ! Woulo pou Lagwadloup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*