Ce 19 décembre 2022, s’est tenu, le dernier conseil municipal de l’année 2022, pour les élus et le Maire en place : Jules OTTO. Au programme, présentation de la convention territoriale globale concernant la politique enfance-jeunesse, et du plan de financement du projet “Aménagement de la Voûte avec l’ Agence des 50 pas géométriques.

< >

Une soirée de CM, où les débats ont été cordialement, vifs, avec une opposition constructive, écoutée par la majorité. Pour cette dernière de l’année, Le conseil municipal a duré 4h00 ! Démarré à 18h30, il s’est terminé à 22h30 ! Une performance que le Maire a souligné à la fin de ce dernier en disant : “Pour 2023, nous allons devoir être plus efficace, bonne soirée et bonnes fêtes à tous !”. Trêve de sourires pour parler du caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire et de l’excédent budgétaire de 98 138,19 €, annoncé dans l’avis de la chambre régional des comptes. Une nouvelle qui a réjouit l’équipe municipale en place depuis deux ans.

Le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2021 et le budget primitif de 2022 de la commune de Vieux-Habitants à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire. La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture du compte administratif de 2021 de la commune de Vieux-Habitants est un excédent de 98 138,19 € ; elle constate aussi que le budget voté par la commune pour 2022 est en équilibre et que les mesures prises par la collectivité sont suffisantes pour le rétablissement de son équilibre budgétaire.

Une convention territoriale globale avec la CAF, qui sera signée le 29 décembre 2022

C’est Corinne Nicolas-Barsine, la directrice du développement social de la CAF Guadeloupe, elle-même qui a présenté le projet au Conseil Municipal. La convention territoriale globale (CTG) est une démarche fondée sur le partenariat avec la Caf pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires. La CTG permet le rééquilibrage territorial des équipements, pour assurer un accès à tous à des services complets, innovants et de qualité. Cette affaire a été votée à l’unanimité. Le 29 décembre, la convention sera signée en salle des délibérations.

Après une concertation avec les élus et les services a été retenu pour la ville de Vieux-Habitants

Les + de la démarche

> Un diagnostic partagé de l’existant et des besoins du territoire.
> Un plan d’action à moyen terme, de quatre à cinq ans, selon les besoins (2022-2026)
> Une démarche partenariale personnalisée et adaptée au contexte local.
> Un partenariat technique et financier avec la Caf, avec des règles simplifiées.
> Une meilleure visibilité politique, et une approche transversale des besoins.

Validation du plan de financement de l’opération “Aménagement de la Voûte”

Après de nombreuses réunions de quartiers, de porte à porte, effectués par les élus de la collectivité, tout au long de l’année 2022,avec l’AG50, pour présenter les objectifs à la population, un projet a émergé pour le futur aménagement de la Voûte à Marigot. Une représentante de l’agence des 50 pas Géométriques a présenté la conception de l’opération d’aménagement, lors de ce conseil municipal. La volonté communale est de faire du site de la Voûte, une destination ludique (lieu d’épanouissement et de détente) tout en tenant en compte de l’écosystème et des pratiques séculaires. Une inscription au budget 2023 a donc été généré par la Ville de Vieux-Habitants. Cout prévisionnel de l’opération : 4.859.953.24 avec une part communale estimé à : 273.829.27

EN BREF….

En bref, la commune a proposé de transférer la gestion des garderies scolaires à une association partenaire : Les Maternelles Habissoises. Ce projet, se réalise dans le cadre de la mise en œuvre du PEDT-PLAN MERCREDI.

Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité. Conçues dans une logique à la fois de loisirs, de découvertes et de pratiques, les activités du mercredi peuvent être culturelles, artistiques, environnementales, numériques, civiques et sportives. Elles doivent garantir une diversité et une progressivité pédagogique sur l’année, et faire appel aux ressources du territoire. Ce plan repose sur la promotion d’une démarche volontaire et qualitative qui se concrétise par le respect d’une charte et l’attribution d’un label de qualité par l’État.

Le printemps des poètes, édition 2023 est de retour dès le 17 janvier 2023, encadré par l’équipe de la Médiathèque, garante de cette animation, sur le territoire, avec les 4 écoles élémentaires. Un beau menu poétique, détaillé par la responsable de la Médiathèque, Marga Letin.

Stécy LANCASTRE

Journaliste

Galerie photos : Jean-Albert Amé, pour Ville de Vieux-Habitants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*