Elle est à la tête de l’une des entreprises les mieux gérées du pays : Le Canada. Brigitte Jalbert, n’avait jamais imaginé devenir un jour la PDG de l’entreprise fondée par son père Denis Jalbert, en 1971. En mars 2021, Brigitte Jalbert raconte dans un livre son histoire dans l’entreprise familiale. 190 pages d’inspiration, de motivation portées par une femme qui a fait de ses faiblesses, des forces soulevant des montagnes.

La Rencontre

C’est au détour de mes achats littéraires mensuels, que mes yeux sont tombés sur l’ouvrage de Brigitte Jalbert. Je suis conquise par la page de couverture. Elle est élégante et le titre me plaît ! “La Pdg qui ne pensait jamais le devenir”. Je décide de le prendre et le programme pour mes lectures du mois d’août. Nous sommes en Mai et je profile déjà mes lectures. Je suis une DL ( Dévoreuse de livres) (Rires).

< >

« La principale raison de mon succès, c’est d’avoir su bien m’entourer. »—  Brigitte Jalbert

L’histoire

Son implication dans l’entreprise remonte à l’été 1986 alors qu’elle souhaitait donner un coup de main. . Formée dans les domaines de la photo, de l’audiovisuel et en gérontologie, Brigitte Jalbert ne s’imaginait pas faire carrière aux Emballages Carrousel.

« Dans ma tête, je me voyais artiste. Je ne me repérais pas de compétences en business.»  Brigitte Jalbert

Le manque de confiance en soi, moteur de réussite ?

On ne nait pas entrepreneur, on le devient. Et même si Brigitte Jalbert, souffre du Syndrome de l’imposteur, durant plusieurs années, il me semble qu’elle a été choisie avant même qu’elle vienne au monde pour prendre les rênes de l’entreprise de son père. Selon moi, son manque de confiance en elle, pour les affaires a été finalement un moteur de réussite. Elle était faite pour continuer son œuvre. Plus on avance, dans le texte, plus on comprend que cette femme-leader, est pétrit d’amour pour ce dernier pour ce qu’il a fait. Elle estime que c’est une chance de l’avoir eu comme père, mentor, et partenaire d’affaires. Un sacré entrepreneur qui a commencé son entreprise avec 20 dollars en poche ! Une prouesse entrepreneuriale qui a animé l’homme toute sa vie durant et a inspiré l’ensemble de ses collaborateurs et encore plus sa fille Brigitte, dont il était fier !

Un échange épistolaire émouvant

Brigitte Jalbert a consigné dans ce livre, plusieurs lettres qu’elle a écrit à son père, ainsi que ses réponses. Un échange épistolaire qui permettait aux deux de s’exprimer plus facilement. C’est l’un des aspects du livre qui m’a le plus touché. J’en ai pleuré.

L’art de bien s’entourer

Pas une page, sans que Brigitte Jalbert, parle de tous ceux qui ont fait Carrousel . Des hommes et des femmes impliqués dans l’entreprise. Je retiens surtout, qu’ils sont heureux d’y travailler. Créer une entreprise c’est créer de la valeur. Tout chef d’entreprise qui attend des résultats, à la responsabilité du bien-être des employés. C’est ce que prône Carrousel, depuis plus de 50 ans. Une grande famille qui a cœur que cette entreprise continue d’exister.

Ce que ce livre m’a apporté

Tout d’abord, je conseille à tous les entrepreneurs ce livre. Il montre à quel point nous passons tous par le même chemin pour réussir. Un chemin, semé de sacrifices, de doutes, de moments géniaux, de motivation et de détermination. Ensuite, ce livre m’a aussi confirmé mon choix d’entreprendre et de continuer ma route. Brigitte Jalbert, se livre, avec conviction et ne dit jamais que c’est facile. Car cela n’est pas simple. Être entrepreneur, c’est planifier des stratégies, s’entourer pour faire grandir son entreprise. C’est aussi , faire confiance à des experts dans leur domaine. Je pensais aussi, que mon management n’était pas le bon, alors j’ai tenté de m’endurcir pour ne pas me laisser marcher sur les pieds. Ce livre m’a rappelé que ce qui m’anime ce sont les gens, les idées, la volonté.

Je crois que diriger une équipe ne doit surtout pas changer notre cœur. Je le dis je manage avec le cœur, car, c’est important que chaque membre de notre équipe soit heureux à son poste. Cela passe par un environnement agréable, un sourire, de la compréhension, et mon point préféré : l’expression de leur talent. Nous avons tous, notre force et c’est cela que chaque employé doit pouvoir exprimer et que nous devons aider à développer.

Je souhaite ici, remercier Brigitte Jalbert. Pour le temps qu’elle a accordé à écrire ce livre inspirant. Et pour tout l’amour qu’elle porte en elle. Madame Jalbert, vous êtes exceptionnelle et votre père avait raison : Vous êtes l’âme de Carrousel.

Stécy LANCASTRE

Journaliste-Fondatrice de sammotive.fr

(Expert en rédaction-développement éditorial multicanal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Évaluation*