Ce conseil municipal est le premier de l’année scolaire 2021. Sous le signe de la transition énergétique du territoire, la ville est à la recherche de recettes nouvelles pour un retour à l’équilibre budgétaire, conformément aux engagements pris par l’équipe municipale menée par Jules OTTO.

D’entrée, la prise de participation de la commune de Vieux-Habitants au capital de la SAS “Vieux-Habitants photovoltaïques”(ndlr : Société par Actions Simplifiées) a lancé le conseil municipal. Lors de la présentation des orientations budgétaires 2021, l’équipe municipale en place s’est engagée à trouver des ressources financières pour un retour à l’équilibre budgétaire de la collectivité habissoise. Dans cet esprit, il a été proposé à la commune de prendre part à un projet environnemental.

< >

La Loi n 2015–992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) autorise les collectivités à participer au capital d’une SA ou d’une SAS dont l’objet social est la production d’énergie renouvelable.

Cette participation en tant qu’actionnaire minoritaire, permettra tout de même à la commune d’être un acteur de la transition énergétique, avec des retombées économiques, sociales et environnementales. L’installation de 

ce programme photovoltaïque est prévue à la section Schoelcher, le Bouchu ‘dit “Trou à sable. Chaque année, lors de la redistribution des dividendes, la collectivité pourrait obtenir 50K e à minima. Ce chiffre donné, selon le prévisionnel, ne peut qu’augmenter avec le temps.

NOËL KAKADO : une démarche pour conforter la transmission

Noël Kakadò, évènement fanion à Vieux-Habitants subit aussi les contrecoups de la situation sanitaire liée à la covid-19. En 2020, la manifestation a dû innover pour faire perdurer la tradition, bien loin de la chorale Kakado ,des crèches et bèlè kakadò festifs, appréciés par bon nombre de touristes et de Guadeloupéens. Pour la seconde année consécutive, elle sera itinérante et dans la transmission, au cœur des écoles habissoises. En partenariat avec le Parc National de la Guadeloupe qui sensibilisera sur la biodiversité. Véronique Gombauld, élue chargée de la culture qui a présenté ce point, a émis l’idée d’un séminaire avec l’ensemble des acteurs, afin de préparer l’édition 2022.

Défi Lecture : édition 2021/2022 et si on lisait ?

Favoriser la lecture à l’école, dans le but de tisser des liens au sein de la communauté scolaire est le programme du défi lecture qui aura lieu de décembre 2021 à juin 2022 dans les écoles de Vieux-Habitants. En étroite collaboration, avec l’équipe de la médiathèque Médélice Baptista, garante de cette animation. Ce défi permettra entre autre aux élèves participants de s’approprier le livre de manière ludique. L’objectif principal étant d’inciter à la lecture, l’un des vecteurs pertinents de la réussite scolaire.

En bref,

ce conseil municipal aura accordé son appui financier à un jeune artisan fumier Marc PATUROT afin qu’il participe au salon de la gastronomie des outre mers et de la francophonie. Autoriser le maire à mettre à la disposition du SDIS de Vieux-Habitants un terrain communal. Enfin, pour éviter de rendre caduque la subvention régionale obtenue concernant l’aménagement des abords de la place Teddy Riner, une demande de réaffectation de cette subvention a été délibérée pour finaliser les projets du réfectoire de Marigot et de la Case Saint-Michel.

Stécy LANCASTRE,

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Évaluation*