Initialement publié en juillet 2021, sur la plateforme medium.com

Ce19 juillet, Vieux-Habitants a amorcé son dernier conseil municipal de l’année scolaire en cours. Au programme des pistes numériques pour favoriser le télétravail, des activités extrascolaires organisées sur le territoire, une révision du PLU, le lancement du chantier d’insertion Mémoires Vivantes et une manifestation immédiate pour une centenaire populaire dans l’archipel.

< >

A l’ordre du jour, 17 affaires présentées par les élus de la majorité et mis en débat par ces derniers. Au cours de cette soirée plusieurs points, sortiront du lot laissant place à un débat constructif entre la majorité et la minorité.

Mémoire Vivante, un chantier d’insertion pour valoriser le territoire

Avec un coût estimé à 67 000 euros, le chantier d’insertion se définit comme un véritable laboratoire d’idées pour valoriser Vieux-Habitants, estampillée “Pays de la Mémoire”. Un chantier d’insertion 

qui devrait démarrer en septembre 2021,selon le calendrier choisi par l’équipe chargée du dispositif. Les apprenants sont en cours de sélection. Cette sélection minutieuse devra correspondre aux exigences de ce projet colossal. Le chantier d’insertion à venir est un travail de recherche d’informations avec des ateliers d’écriture, vidéos et de photos.

Révision du PLU, en route pour un projet nouveau

Une révision générale du PLU a été proposée par l’équipe municipale. “C’est un document politique, nous avons constaté des insuffisances, parsemé de demandes individuelles, et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons une révision avant tous travaux”, explique, Jules Otto, à Jennifer Linon (élu à la minorité, & Conseillère Régionale) se disant réfractaire à cette décision. Cette affaire restera l’unique point de désaccord entre les parties.

Pour rappelle, Le Plan Local d’Urbanisme organise le développement de votre commune en fixant des règles d’urbanisme et des règles de construction selon un découpage précis en différentes zones. Il permet d’encadrer rigoureusement les projets urbains, leurs styles architecturaux, leurs impacts sur l’environnement collectif et sur le développement durable. Cet ensemble de plans et de documents sert notamment aux municipalités, aux différents constructeurs et acteurs urbains, aux architectes mais aussi aux citoyens lorsqu’ils sont en demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

Tarification de la Restauration scolaire

Cette tarification n’a pas bougé d’un iota depuis 2012. Hier soir, après lecture du document joint, Jennifer Linon a proposé, avec des arguments à l’appui, que cette tarification soit revue pour les ménages fragilisés par la crise sanitaire. Un avis que les élus de la majorité ont entendu et apprécié.

Une solution de télétravail à l’étude pour les agents de la collectivité

Réfléchir au télétravail, dans la fonction publique est un vaste sujet que chaque collectivité tente de mettre en place. L’élu en charge à la communication et la modernisation de l’administration publique, Frédéric Otto, a présenté ce projet qui permettra aux agents Habissois de travailler depuis chez eux avec des logiciels sécurisés. Une décision approuvée à l’unanimité par le Conseil Municipal. Depuis le début de la mandature, le numérique est au cœur de la politique de la ville.

Trois jours pour honorer Médélice Baptista, dite Médé

L’opération “Médé, notre Mémoire Vivante ”commence ce mercredi 21 juillet avec l’anniversaire de Médélice Baptista, Reine du Bèlé qui fêtera son 100ème anniversaire. La ville de Vieux-Habitants a choisi de célébrer son parcours de vie par une grande fête sur trois jours, destinés à honorer son talent. Au programme, journées expos, célébration familiale, et un show final avec le gratin des artistes féminines de l’archipel qui ont accepté de prendre part à cette manifestation. Ces trois jours annonce un grand projet autour de la femme, courant 2021.

En bref, ce conseil municipal aura félicité la tenue des activités extrascolaires organisées sur le territoire, activé une campagne de recrutement pour deux conseillers numériques, attribué une subvention à l’association les Viducasses et annoncé la participation de Ville de Vieux-Habitants au Tour Cycliste Internationale de la Guadeloupe en octobre 2021.

Stécy LANCASTRE,

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Évaluation*