Eliane Ranguin-Molza, rêve, ose et fonce

Shares
Read Carefully

Coach et consultante diplômée, Eliane Ranguin-Molza accompagne pour mieux vivre et mieux travailler, dans les sphères personnelles et professionnelles, individuellement et en entreprise. Récit d’une reconversion-ascension professionnelle décidée. 

Spécialiste de la communication, Eliane Ranguin-Molza, l’a été, l’est et le restera. De retour sur son île natale, elle a décidé d’aider autrement, en devenant coach professionnelle thérapeute.  Lutter « contre ces petites voix intérieures qui nous sabotent », Eliane Ranguin Molza en a fait une discipline. Celles qui minent le moral, nous plongent dans les abysses de la perte de confiance en soi. Ces doutes, ces peurs qui peuvent assombrir le quotidien. Elle a conscience que ce terme est galvaudé, que beaucoup se prétendent coach.

« Ce métier est venu à moi. J’ai immédiatement voulu me former correctement pour l’appliquer. Le coaching thérapeutique, ce n’est pas du hasard, ni de la magie mais une rencontre avec soi-même», explique-t-elle.

Eliane a un sourire pétillant et communicatif. Ce sourire est la porte d’entrée joyeuse, de son univers positif et audacieux, qu’elle transmet chaque semaine à ses clients. Vivre et profiter de chaque instant, c’est la phrase qui est délicatement posée sur un mur près de son bureau. Un mantra qu’aucune personne ne peut rater en pénétrant, dans cet espace agréable et serein.  Juste à côté, Eliane sourit sur une photo. Son regard lumineux émerveille déjà la pièce, dans laquelle nous l’avons rencontré : Son bureau. Celui dans lequel, elle reçoit, écoute, accompagne et  apaise. 

Une enfance sans méfiance, dans une ville balnéaire connue…

Direction, la Grande-Terre, à Sainte Anne. Endroit touristique par excellence, favorisé par la nature qui lui a donné des plages magnifiques, Eliane a eu le privilège de vivre, une enfance sans méfiance. La Saintannaise raconte : 

“Nous vivions à 150m de la plage, à l’époque la méfiance n’existait pas. Mes parents laissaient les portes ouvertes.”

Entre la natation, les cours de solfèges et les sorbets délicieux, Eliane se souvient avec émotion de ces années passées en harmonie avec sa famille.

 Nous sautons quelques moments de sa vie, pour arriver à la jeune fille qu’elle a été autrefois. 

Départ pour la France..Récit d’une ascension professionnelle 

Bachelière, studieuse et déterminée, elle prend le départ pour la France, l’année du Cyclone Hugo, un événement vivement présent dans la mémoire collective, de tous les Guadeloupéens qui se rappellent. Eliane apprend la gestion et la comptabilité. Elle arrive et brigue un poste durant 5 mois au Centre des Impôts du 17ème arrondissement de Paris. Elle change de décor  en devenant employée à la réservation dans l’Hôtel le Mérindien devenue  Pullman Montparnasse dans le quartier du même nom. Un grand hôtel d’affaires. “Malgré la distance avec mon domicile, je prenais un vrai plaisir à travailler dans cet endroit luxueux”, évoque-t-elle. Une expérience en hôtellerie qui durera une année avant qu’elle rejoigne les rangs du CNRS.  

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.  En conjuguant ses études (ndlr : Cours du soir)  et sa profession, elle gravira les échelons dans cette institution dans laquelle elle se sent épanouie et enrichi de compétences obtenues grâce à sa volonté. 

Titulaire d’un master en communication institutionnelle,publicité et médias, elle rentre en Guadeloupe et devient directrice de la communication de la ville de Sainte-Anne, durant trois ans. En  détachement professionnel, elle s’adapte de nouveau à cette vie insulaire jusqu’à la révélation : devenir coach-thérapeute. 

En 2017, elle obtient sa certification pour exercer. “ Suite à un séminaire, j’ai réalisé que je voulais aider les autres de cette manière”. 

Eliane Ranguin-Molza  est une passionnée de l’apprentissage, elle compte une dizaine de formations à son actif, car elle vise l’excellence dans ce qu’elle fait. 

Eliane met la Programmation Neuro-Linguistique au service de son premier amour : la communication. “Tout débute par la communication” rappelle-t-elle. Une expertise qu’elle déploie dans les entreprises de plus en plus intéressées par son accompagnement. Depuis décembre 2019, elle est consultante en bilan de carrière. Eliane Ranguin-Molza rêve, ose et fonce dans ce qu’elle entreprend…..  Le mot de la fin est pour elle : Si quelqu’un écrit l’histoire de votre vie reprenez lui le crayon” .

Pour contactez le Cabinet :

Facebook : ERM COACHING & CONSULTING

Instagram : ERM COACHING & CONSULTING

LinkedIn : ERM COACHING & CONSULTING

40 boulevard Rougé
97160 Le Moule, Guadeloupe

0690 52-6657

Stécy LANCASTRE, Journaliste

Photos fournies par le Cabinet ERM COACHING & CONSULTING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

Rejoignez les 605 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam

Commandez votre portrait inspirant sur sammotive.fr

Atelier d’écriture en ligne !

Service de community manager à la carte

Top
%d blogueurs aiment cette page :