Elodie Mombrun, inspirée par ses élèves

Shares
Read Carefully

De Perpignan à la Guyane, Elodie Mombrun  est monitrice d’auto-école. À 36 ans, cette pédagogue a accompagné plus de 2000 élèves à l’examen du permis de conduire.  En 2019,  la monitrice dévouée et professionnelle a ouvert, la première agence de location de voiture à double commande en Guadeloupe. Portrait.

Un regard perçant et déterminé, Elodie Mombrun a des yeux bleus comme le ciel. Elle s’installe dans l’un des fauteuils confortables du Café. Pour mener cet entretien, nous commandons : une pâtisserie, au cœur coulant chocolat, un verre ensoleillé par un jus de la passion et un autre d’un rouge écarlate grâce au gwozey péyi, star des fêtes de fin d’année dans l’archipel guadeloupéen. Elodie Mombrun est prête à nous raconter son histoire.  Une histoire parsemée d’anecdotes  désopilantes. 

Elle a évolué dans le Sud de la France, dans une ville pimpante, cité méridionale alignant ses maisons aux couleurs chaudes. Dernière grande ville française avant l’Espagne : Perpignan.

Un parcours presque tracé pour devenir commerciale, Elodie finalement n’en fera pas son métier.

Je  n’aimais pas mentir aux clients, vendre ce qu’ils n’avaient pas besoin pour faire du chiffre ne m’intéressait pas 

Elle se souvient : « J’étais bavarde à l’école ». Elle sourit à cet instant. Plongée, inconsciemment dans ses souvenirs d’enfance. Peut-être parce qu’elle s’est rendue compte sur le moment, combien la parole est au cœur du métier qui l’a choisie. Cette expérience dans la vente, peu concluante se soldera par une démission souhaitée et assumée. Tandis qu’elle se demande à l’époque, ce qu’elle pourrait bien faire maintenant, un soir, sur le ton de la plaisanterie, son oncle lui dit : « Tu peux devenir monitrice d’auto-école ». Attablée dans le salon familial, cette plaisanterie éveilla son intérêt. Comme une évidence, Elodie se lança dans des recherches à propos ce métier qui deviendra le sien.

 En 2006, elle obtient son certificat de compétences professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Le sésame pour exercer la profession. Cette année-là, Elodie devint la plus jeune monitrice du département des Pyrénées- Orientales. Immédiatement, embauchée, elle postule au sein d’une auto-école familiale. Durant ces années de travail, elle supervisera les deux auto-écoles du couple partis durant un mois se reposer en Afrique du Sud. Une mission qu’elle a menée remarquablement, obtenant ainsi la confiance des autres moniteurs, appréciant sa façon de manager.

 Je n’avais pas peur, je me sentais à ma place. Mon objectif a toujours été et reste le même aujourd’hui : la réussite des élèves 

En 2009, Elodie Mombrun quitte la ville de Perpignan pour se rendre dans un autre pays situé de l’autre côté de l’Océan Atlantique : la Guyane. Elle y vivra 10 ans.

« Le jour où je deviendrai mère, j’arrêterai l’auto-école ».

Là-bas, elle retrouve assez rapidement son rôle de monitrice. Elle y découvre que le rapport des Guyanais avec cet examen n’est définitivement pas le même. « A Perpignan des élèves regardaient leurs montres avec insistance quand je me rendais aux toilettes, en Guyane, je suis devenue la marraine de l’enfant de l’une de mes élèves ».  En sillonnant les routes guyanaises avec ces apprenants, elle réalise que pour certains le seul diplôme qu’ils obtiendront de leur vie est le permis de conduire. Une expérience de vie qui a laissé une trace indélébile dans son cœur.

Début 2018, elle arrive en Guadeloupe. C’est aussi l’année où elle devient maman pour la première fois. « Le jour où je deviendrai mère, j’arrêterai l’auto-école ». Elle le fera sans hésitation.

www.mo-loc.com
crédit photo : Anthony Tayto Bangou

« J’aimerai louer une voiture à double commande pour aider ma fille ».

Bingo ! Le besoin de son amie, deviendra une réalité. En Guyane, ce projet  lui trottait déjà dans la tête. En 2019, avec le soutien sans faille de son mari Hendry, M.O.LOC voit le jour. Un service location de voiture à double commande pour les particuliers et les professionnels. Cette location exige l’obtention du Code de la route et 20h de conduite en auto-école. Une alternative, en complémentarité avec les auto-écoles du département. Elle décide de s’entourer de professionnels pour l’accompagner dans cette aventure entrepreneuriale. Elle postulera à l’appel à candidature du Réseau Entreprendre Guadeloupe. Elle en sortira Lauréate. Aujourd’hui, elle est suivie et soutenue par une équipe motivée et emballée par son projet. Un appui, un réseau sans précédent. « Depuis le début de cette aventure, j’ai rencontré des personnes dynamiques et passionnées, Elles apportent un plus au projet et nous faisons des merveilles ensemble »

Professionnelle, dévouée et pétrit de ses expériences, Elodie Mombrun est une dirigeante optimiste souhaitant in petto apporter de la valeur dans la vie de ceux qui croisent sa route.

Stécy LANCASTRE, Journaliste

Crédit photo Une : Ben & Arthur Studio

SITE INTERNET / https://www.mo-loc.com/

Retrouvez M.O.LOC sur les réseaux sociaux :

Facebook : M.O.LOC

Instagram : M.O.LOC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

Rejoignez les 608 autres abonnés

VIDEO / Découvrez Vieux-Habitants à travers mon histoire !

Facebook LaNouvelleSam

Commandez votre portrait inspirant sur sammotive.fr

Service de community manager à la carte

Top
%d blogueurs aiment cette page :