Dina Benouet : “J’anime avec le cœur”

Shares
Read Carefully

Timoun Twarivyè, Dina Benouet a grandi sur la côte sud de l’île de Basse-Terre. Enfant de la campagne, Dina a toujours profondément affectionné le monde artistique qui l’a conduite inexorablement  à l’animation. Pour cette autodidacte, humble sincère et engagée, la plus belle arme pour poursuivre son chemin, c’est la joie.

Dina Benouet, c’est une présence incroyable. Moun a tout moun. Elle distille de la joie, à consommer sans modération. En 2019, elle a créé  sa marque Dynamik Network  pour proposer ses services en animation. Aujourd’hui, elle est sollicitée pour enchanter des spectacles, des séminaires et des karaokés.

Lors de cette interview, nous avons rigolé à propos d’anecdotes d’enfance similaires, nous nous sommes même laissé aller à quelques digressions enrichissantes, sans jamais perdre de vue l’objectif de notre échange inspirant, épicé par des expressions créoles qu’elle maîtrise à la perfection. Basse-Terrienne, elle a grandi sur une terre de caractère, située entre mer et montagne, qu’elle quitte pour des raisons professionnelles.

“Tous les jours, je bénis ma chance de vivre et d’évoluer sur mon île”

 Depuis 17 ans, Dina Benouet travaille au CRIJ GUADELOUPE (Centre Régional Information Jeunesse). Elle informe les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent : études, métiers, vie pratique, mobilité. “J’ai exploré plusieurs métiers au CRIJ. J’y suis entrée en tant que stagiaire et ils m’ont gardée”, explique-t-elle. Elle ajoute. “C’est une vraie école de la vie, qui m’a permis de développer de nombreuses compétences, notamment autour de la communication que je propose aux organisateurs, lorsqu’ils m’appellent pour une prestation d’animation.

Alors qu’elle réussit l’écrit du concours de secrétaire administrative de la police nationale dans l’Hexagone, Dina  décide de rater volontairement l’oral pour retourner auprès des siens. Elle apprend qu’elle doit passer dix ans loin de la Guadeloupe pour ce métier. Il en était hors de question ! “Tous les jours, je bénis ma chance de vivre et d’évoluer sur mon île”. Une décision que la trentenaire ne regrette absolument pas. 

« C’est un privilège de travailler aux côtés de Jordan Rizzi »

Depuis plusieurs années, Dina Benouet accompagne Jordan Rizzi sur le terrain, lorsqu’il anime des prestations et  ses show tv couronnés de succès. “Je suis passée de chauffeuse de salle à assistante de production avec Jordan”. Une expérience sans précédent qui lui apprend les rouages de plusieurs métiers.  “J’aime ce monde audiovisuel, animé et artistique”, confie-t-elle

“Chaque fois que je sortais, ma grand-mère qui m’a élevée me disait toujours : Dina, honneur et respect. Ces deux mots m’accompagnent chaque jour de ma vie.”

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Dina était une adolescente introvertie, passant l’essentiel de ses journées à découvrir la vie auprès de ses grands-parents qui menaient un quotidien en toute simplicité, au milieu de paysages enchanteurs de sa ville natale, Trois-Rivières. 

“J’aime le bonheur, je le fabrique”

Petit Carbet, Grande-Anse, les Roches Gravées, la Coulisse, Dina s’est forgée au milieu de ces hommes et de ces femmes qui avaient une expérience de la vie. “Chaque fois que je sortais, ma grand-mère qui m’a élevée me disait toujours : Dina, honneur et respect. Ces deux mots m’accompagnent chaque jour de ma vie.”, relate-t-elle.  

En nous racontant, son histoire, Dina est en pleine introspection. Elle réalise combien elle est habitée par les mès é labitid de ceux qu’on appelle communément au péyi “ vyé moun”. Une expression qui a un sens figuré marqué dans ces contrées insulaires. En effet, elle ramène à une personne qui  a du vécu, qui connaît le monde comme sa poche. Une personne qu’on ferait mieux d’écouter pour ses conseils avisés. 

Avec plus de 7000 abonnés, tous réseaux sociaux confondus, Dina Benouet partage ses expériences d’animateur inside. Elle chante, elle danse, elle met l’ambiance, elle crée de la valeur avec son monde coloré, positif et plein de vie. Dina Benouet collabore avec authenticité et dynamisme. “J’aime le bonheur, je le fabrique”,conclut-t-elle.

Stécy LANCASTRE, journaliste

Crédit photos : Stéphane JUMET / Updi

Dina peut devenir l’animatrice de votre événement, contactez là via son site internet https://www.dynamiknetwork.com/

Les réseaux dynamiques de Dina

Facebook : Dynamik Network

Instagram : https://www.instagram.com/dina_dynamik/

6 thoughts on “Dina Benouet : “J’anime avec le cœur””

  1. BENOUET Pascale

    Un seul mot : Bravooo cousine. Bravo continue d’être toi continue dans l’authenticité et l’amour. Magnifique plateforme
    Pascale !

  2. David Angélique

    C est la meilleure !!depuis tant d années que je la connais elle partage la joie et la bonne humeur !!!Bravo pour cette belle évolution !

  3. Macaqui Séverine

    Dina est adorable et pleine de charmes..An bel négwesse créole.
    Je l’ai connu lors d’un concept adopté par DJ Wilson qui s’intitulait « QPZ » (Question pour un zoukeur) et á partir delà une amitié s’est forgée avec d’autres filles, et bien également nous avons tenu á mémorer notre rencontre grâce á cet événement en créant un groupe What’s App « BNZ » (Biknostalzouz) de six filles dont j’en fais partie..
    Dina, je l’admire par sa spontanéité, son carrisme d’oú son franc-parler tout comme moi (Lol), sa gentillesse, son naturel, C’est une femme très ambitieuse qui a une volonté de réussite ..Il y aurait tant á dire ! Sa chaleur envers les gens qu’elle rencontre et surtout l’ambiance qu’elle met….On ne s’ennuie jamais avec ma Didi !

  4. Juraver

    Ouuuu la la cette femme que dire solide dynamique ,entière je suis contente de l avoir comme amie car malgré ses douleurs elle n a jamais abandonné et est rester debout . Très bonne et belle personne elle vous redonne le sourire en un claquement de droits ,ne change pas surtout plein d amour et de bénédiction pour toi pour poursuivre sur ta lancée

  5. Laure Monduc

    Je connais Dina depuis quelques années maintenant, nous partageons une passion commune la musique, lors des karaokés ou concerts live.
    J ai toujours été époustouflée par sa joie de vivre même si la vie n a pas toujours été tendre avec elle.
    Très bonne animatrice ! Bravo pour ton parcours.
    Je te souhaite le meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

Rejoignez les 608 autres abonnés

VIDEO / Découvrez Vieux-Habitants à travers mon histoire !

Facebook LaNouvelleSam

Commandez votre portrait inspirant sur sammotive.fr

Service de community manager à la carte

Top
%d blogueurs aiment cette page :