« En Guadeloupe il n’y a rien» : chronique d’une fille qui fait des randonnées : Littoral de Sainte-Rose

Shares
Read Carefully

Située tout au Nord de la Basse Terre, Sainte-Rose impressionne par sa taille. Elle est la deuxième plus grande commune de Guadeloupe, derrière Petit-Bourg. Avec 119,6 km², la ville est composée de multiples reliefs et offre un littoral spectaculaire, long de 9km.

Il a fallu que mon fils revienne, pour que je découvre cet endroit exceptionnel. Voila plus de 20 ans que je vis à Sainte-Rose.

Un fils et ses parents regardaient silencieusement la mer, avant de commencer la trace. Ces mots, sont ceux d’une mère qui apprécie le retour son fils à la maison. En effet, en Guadeloupe, les habitants appellent les randonnées : traces. Imprégnés par l’histoire des ancêtres qui ont parcouru des kilomètres dans les massifs forestiers pour fuir…et se libérer.

La randonnée sur le Littoral de Sainte Rose, entre la plage des Amandiers et la plage de Clugny, offre une grande diversité de paysages liée à la variation de la flore, mais aussi une variation des saisons. Sculptés par le vent, des arbres de toutes tailles et formes jalonnent le parcours. Ici, il est possible de voir parfaitement, les skippers de La Route du Rhum, la course transatlantique en solitaire à la voile, courue tous les quatre ans, fin octobre début novembre, entre Saint-Malo et la Guadeloupe.

Après quelques minutes, à observer la mer au premier spot., nous commençons à marcher le long de la plage, jusqu’au panneau indiquant le départ. Direction une mini forêt qui laisse place à des criques. L’eau est translucide. Il est carrément impossible de traverser ses spots sans plonger dans l’eau. Ici, c’est le paradis et on en prend plein la vue.

On entend une future grand-mère dire à sa fille attendant un heureux événement :

-Je viendrai ici avec mes petits-enfants, lance-t-elle

Elle était heureuse, face à l’eau, imaginant cette vision.

Au littoral de Sainte-Rose, la mer, nous enchante avec ses notes de musique. Accompagné des alizés, du soleil, de la végétation. Ce lieu incontournable en Guadeloupe doit être protégé par notre civisme. Il n’est pas normal, qu’aujourd’hui encore de retrouver des déchets joncher le sol, d’un endroit pareil. J’ai pourtant vu une population heureuse d’arpenter cette trace. J’y ai vu des sportifs, des animaux et même un cours de yoga. Le lieu s’y prête.

Il est conseillé de mettre une voiture à la plage des Amandiers, et une voiture à la plage de Clugny,

Ouvrez les yeux, trouvez les balises.

Le littoral de Sainte-Rose est très bien balisé. Les balises marqués d’un trait jaune, peuvent être sur un arbre, ou un rocher. A vous d’ouvrir les yeux. Je trouve que c’est un super exercice pour travailler sa réactivité.

———— BALISE JAUNE

  • Pour faire cette randonnée, privilégiez l’horaire matinale (dès 7H)
  • Dormez tôt, mangez correctement avant de démarrer, une activité sportive.
  • Portez de bonnes chaussures pour marche confortablement
  • Prenez un bon bain de mer à la fin, au début, au centre..Vous avez le choix (rires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

Rejoignez les 608 autres abonnés

VIDEO / Découvrez Vieux-Habitants à travers mon histoire !

Facebook LaNouvelleSam

Commandez votre portrait inspirant sur sammotive.fr

Service de community manager à la carte

Top
%d blogueurs aiment cette page :