Laurence Ognibene pâtisse pour un monde meilleur

Shares
Read Carefully

Ouvert depuis décembre 2019, VG Délices a créé le rendez-vous gourmand 100 % végétal en Guadeloupe. Portrait de sa fondatrice Laurence Ognibene qui donne un coup de fouet aux gâteaux traditionnels. 

Ce matin, la pâtisserie de Laurence Ognibene ne désemplit pas. Comme tous les jours depuis l’ouverture en décembre dernier. Située aux Galeries de Houelbourg, au coeur de Jarry le poumon économique de l’archipel, la pâtisserie est accueillante. Une jolie décoration tout en bois donne immédiatement envie de s’installer pour travailler ou discuter. Sur l’un des murs, un message : Let’s change the world one piece of cake at a time (NDLR : Changeons le monde avec une part de gâteau après l’autre).

Notre œil est évidemment attiré par la vitrine. L’entremet Passion/Coco Santiago côtoie l’Opéra chocolat/framboise, le Mont-Blanc avec de la noix de coco râpée originaire de Guadeloupe.

À l’étage  les sandwichs au “fromage”de noix de cajou. Au premier regard, rien ne laisse penser qu’il n’y a pas de lait, ni d’œufs, ni de beurre, dans ses pâtisseries délicatement présentées. Nous avons donc goûté pour nous faire une idée. Le constat est sans appel : c’est  vraiment délicieux ! Pour ses créations Laurence met un point d’honneur à utiliser des produits frais 100% locaux. Une qualité qui se ressent dès la première bouchée. 

Passionnée par la pâtisserie depuis l’enfance, Laurence Ognibene est à l’initiative de ce projet dans la région. Sur ses réseaux sociaux, elle a fait vivre à travers des stories l’évolution de ce projet entrepreneurial durant plusieurs mois. Une belle façon de fédérer une communauté et de faire connaître sa pâtisserie végétale. “Ces derniers mois, je me suis formée pour acquérir les savoir-faire nécessaires à la réussite de VG DELICES. Je n’ai pas vu le temps passer, car je n’ai pas eu une minute pour m’ennuyer”.

En effet, pas une minute pour celle qui a stoppé une carrière dans l’administration publique pour créer une entreprise engagée, respectueuse de l’environnement et de la cause animale. Au-delà des pâtisseries 100% végétales réalisées avec un maximum de produits bio et un locaux frais et de saison, VG Delices utilise des emballages éco-responsable. 

“VG Delices est ma bonne action pour la planète”

Vegan, depuis plusieurs années, Laurence ne trouvait pas sur l’île des plaisirs sucrés. En présentant son projet au public d’abord virtuellement via une campagne participative couronnée de succès, elle découvre que de nombreuses personnes attendent cela depuis longtemps. 

‘J’ai toujours aimé la pâtisserie et je voulais déjà exercer ce métier ado”.

Suffisamment longtemps pour se lancer dans cette belle aventure qui finalement était déjà un peu écrite. ‘J’ai toujours aimé la pâtisserie et je voulais déjà exercer ce métier ado”. Etudiante à Sciences Po Bordeaux, suivant les recommandations de ses parents, Laurence avait finalement pris un chemin tout tracé pour la fonction publique.. “Dans ma famille personne n’a monté une entreprise, c’est un monde que j’ai découvert aux côtés de mon compagnon entrepreneur.”

Si pour certains entreprendre rime avec la fin du salariat et des ordres donnés par un patron, pour Laurence entreprendre c’est apporter un changement concret à sa manière. “L’entrepreneuriat offre de belles perspectives. On crée à partir de ses idées, on obtient le résultat de ses idées, je trouve cela formidable”. 

Entrepreneure engagée, elle ne lésine pas sur le travail. Certains soirs vous pouvez retrouver ses retours sur la journée qu’elle a réalisée via ses réseaux sociaux. Quelques mois après l’ouverture, Laurence Ognibene ressent une grande joie. “Les gens adhèrent à ce que je propose. J’ai des personnes allergiques qui ne pouvaient pas manger les gâteaux à l’extérieur, d’autres qui veulent manger plus sainement. Chaque jour, je reçois des retours motivants.

Laurence Ognibene n’a pas attendu des années pour créer une pâtisserie végétale à son image. Elle voulait que cela existe aussi en Guadeloupe. Une pâtisserie veggie qui est la première à ouvrir ses portes aux Antilles. Conduite par l’amour, la passion et l’engagement, Laurence s’est lancée dans une vie accélérée qui commence dès 5h du matin. Quand on sait pourquoi on travaille et qu’on sait que c’est une chose qui contribue au bien commun, on se dépasse, conclut-elle. 

Facebook : VG DELICES

Instagram : https://www.instagram.com/vgdelices/

Site Internet : https://www.vgdelices.fr/

 Adresse : Les Galeries de Houelbourg, Jarry (Rez de chaussé intérieur)

Horaires : du Mardi au Samedi, 8h/18h

Téléphone : 0590324977

Stécy LANCASTRE, Journaliste

Crédit photo : Zoé Munio, 17 décembre 2019, Inauguration de la pâtisserie VGDELICES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

Rejoignez les 602 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam

Commandez votre portrait inspirant sur sammotive.fr

Atelier d’écriture en ligne !

Service de community manager à la carte

Top
%d blogueurs aiment cette page :