Défi Market : en faveur de l’endométriose

Shares
Read Carefully

Depuis deux éditions, le Défi Market reverse intégralement les fonds récoltés à une association partenaire. Le 7 juillet, la manifestation sportive et caritative revient au Lamentin en faveur de l’endométriose. Une maladie gynécologique qui touche des millions de femmes dans le monde. En Guadeloupe, deux associations soutiennent ces femmes : Karukera Endométriose présente depuis 2014 et Likid Chokola présente depuis 2018. 

L’endométriose est une maladie gynécologique causée par la présence de cellules de l’endomètre en-dehors de l’utérus. Cette maladie chronique touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer, et 40% des femmes se plaignant de douleurs dans le bas du ventre.  La maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge mais elle peut aussi causer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.

Le retard de diagnostic est malheureusement fréquent : il peut s’écouler 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic.

Depuis 2014, Karukéra Endométriose s’est engagée auprès des femmes atteintes de cette maladie gynécologique. Présidée par Fabienne Dondas, une cinquantaine d’adhérentes se retrouvent plusieurs fois dans l’année et mènent des actions ensemble. Ces actions se concrétisent essentiellement par le présence sur des villages de santé ou encore des interventions dans certains lycées.

En 2018, Likid Chokola a porté un tout autre regard sur l’endométriose. En montant la première association  de professionnels de santé autour de cette maladie déroutante. Elodie Nestor présidente de l’association s’est entourée de jeunes dynamiques pour monter ce projet qui a un but précis pour les femmes guadeloupéennes : un programme d’éducation thérapeutique signé endométriose. Tout au long de l’année, Likid Chokola réalise des ateliers thérapeutiques et des conférences publiques.

Le 7 juillet prochain; le Défi Market soutiendra ces deux associations guadeloupéennes qui auront ce jour-là leurs stands respectifs. Elles seront présentes pour informer et sensibiliser.

Le Défi Market est une opportunité supplémentaire pour mettre en lumière les associations du territoire tout en soutenant une cause. Sous le signe de la santé et du bien-être le concept allie le sport et le bonheur. 5KM pour 5 euros reversé en intégralité. Venez nombreux sur cette course solidaire !

L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à parts égales à Likid Chokola & Karuk’Endo.

*Cet article a été publié dans le cadre du Défi Market. Rendez-vous le 7 juillet au Lamentin pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à parts égales à Likid Chokola et Karuk’Endo.

Inscription sécurisée en ligne jusqu’au 6 juillet :

http://chrono-univers.ca/defi-market

Défi Market

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

SAM LETTER !

Rejoignez les 573 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :