Sam Conseil : Soignez vos RP (Relations Presse)

Shares
Read Carefully

Parfois négligées, les relations-presse sont un levier de communication fort pour faire connaitre son événement, son entreprise aux journalistes. Besoin d’un journal TV, d’un article écrit, d’une visibilité proche de vos interlocuteurs. Les relations presse ne s’improvisent pas. Quid.

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez une base de données qui réunit l’ensemble des journalistes. Le must ! Avoir dans cette base, les rédacteurs en chef des médias que l’on vise. Identifiez les journalistes susceptibles de relayer votre information.

Certaines règles de l’art à mettre en pratique dès le début de votre circuit RP :

  •  Avoir un objectif précis : les relations presse s’inscrivent dans la communication globale de l’entreprise. Il ne s’agit pas de communiquer pour ne rien dire, mais bien d’être efficace.
  • Choisir les médias les plus pertinents : presse spécialisée, locale, nationale ou internationale ; journaux papier, en ligne, etc.
  • Rédiger un communiqué de presse : fond et forme adaptés au lectorat visé
  • Réaliser un dossier de presse en béton : Soignez la forme et le fond. Assurez-vous que le format choisi soit téléchargeable.

Le jour-j, accueillez les journalistes a qui vous avez envoyé votre dossier de presse. Guidez-les en les briefant à nouveau ou encore en les proposant des interviews.

Enfin, à la fin de votre événement, n’oubliez pas d’envoyer votre revue de presse. Ce document retrace l’ensemble des actions avec la presse qui ont été réalisées.

Sam Conseil supplémentaire :

  • Développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse
  •  A l’ère du digital, les relations presse se passe également sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à soigner vos publications sur ces médias.

 

C’est la transversalité des moyens de communication utilisés : print, web, réseaux sociaux, événementiel qui font la réussite d’une stratégie RP efficace.

 

 

Défi Market

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

SAM LETTER !

Rejoignez les 573 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :