Grande Rivière

Shares
Read Carefully

Je suis Coco Mondésir passionnée de lecture qui s’est réconciliée avec la littérature antillaise à travers les œuvres de Gisèle Pineau et Maryse Condé. J’ai commencé à écrire, poussée par des amis qui ont encouragé la création de mon premier blog. Je l’ai dédié à mes coups de cœurs en Guadeloupe, puis est venu « Les petits maux de Coco » qui est un blog où je publie mes billets d’humeur, d’humour et d’introspection. Mes premiers ateliers d’écriture m’ont donné envie de me confronter à des lecteurs inconnus et j’ai commencé à publier sur la plateforme Short édition où j’ai connu mon premier succès littéraire avec ma nouvelle Elle était si belle, hommage à mon grand père.


« Les enfants, en route ! » Comme à son habitude, Papi était enjoué ce dimanche.

Dimanche aux Antilles, sé jou a Bondyé, sé jou pou priyé ! Dimanche chez nous, c’est aussi le jour de la famille. La mienne se réunit à Grande Rivière. Taties, tontons, cousins, cousines, père, mère et grand-père. Malgré la mort de Grand-mère, nous n’avons pas renoncé à notre tradition. Tatie ou Tonton Untel est chargé des draps sur lesquels bientôt nous poserons les mets préparés par Tatie Maryse.

Ah Tatie Maryse ! On a tous une Tatie Maryse, douce, serviable. La légende dit que celui qu’elle devait épouser est mort en tombant du manguier où il était monté pour l’impressionner.

Il y a aussi Tonton Jules dit Jacko. Il entrera en scène pour nous régaler de ses histoires une fois que les ventres seront pétés de tout ce qu’ils auront ingurgité.

Quant à nous les enfants, on se dispute le privilège de monter Bouket, notre fidèle âne chargé de nos effets. Les autres prendront place dans la vieille Peugeot de Grand-père, dont il est si fier.

Nous voilà arrivés à Grande Rivière, paradis reculé en Basse-Terre. Et dire que les Pointois se croient sortis de la cuisse de Jupiter. S’ils savaient !

Grande Rivière et sa plaine encaissée, je pense que c’est où le Bondieu a mis le plus de beauté.

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

SAM LETTER !

Rejoignez les 570 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :