Atelier d’écriture créatif & gustatif : des mots, de l’art & des émotions

Shares
Read Carefully

Le 7 avril dernier, Sam en compagnie de son acolyte The French Caribbean Writer a lancé un atelier d’écriture créatif & gustatif. Une matinée d’échanges sous le signe de la créativité, à travers les souvenirs inspirés par le lieu choisi : L’Habitation L’Oiseau.

À l’ombre d’un mahogany, l’atelier prend forme. Les alizés nous bercent, la pluie menace mais ce n’est pas bien grave. Le mahogany laisse tomber ses feuilles au sol et aussi sur la table. Sous l’arbre, deux petites filles s’amusent sur la balançoire. La rivière semble endormie. Elle chante timidement. En Guadeloupe, c’est le temps de carême, la montagne est clairsemée… Les participants arrivent au fur et à mesure. Il est temps de lire, d’écrire et de laisse place à la créativité. Click ! L’appareil photo se déclenche.

Retour à la Grivelière de Dominique Lancastre a été l’un des supports de lecture de cette première édition.

Tout au long de votre lecture vous découvrirez ce moment créatif. Merci Youri d’avoir pris le temps de réaliser ces beaux clichés.

Chaque participant est repartie avec son carnet sur lequel il a pu écrire, effacer, recommencer. Pour cette première édition le thème qui peut paraître difficile a séduit notre public du jour : « Je libère ma plume en vers ou en prose ».

Les brouillons de certains participants

7 participants ont répondu à l’appel. Tous amoureux des mots. « J’aimerais un jour écrire un livre », lance Laurence une des participantes. Plus loin, celle que l’on appellera Coco a l’habitude d’écrire. Elle a déjà écrit son premier ouvrage. « Quand j’ai vu Vieux-Habitants, j’ai trouvé cela un peu loin. Finalement je me suis décidée à venir, car écrire, c’est ma passion ».

Entre dégustation et écriture

Nous avions avec nous un jeune homme de 16 ans qui a nous a surpris par son écrit philosophique. « Je n’ai pas l’habitude d’écrire sur un cahier, mes pensées sont pour la plupart partagées à travers des posts Facebook », explique une autre participante. Les participants avaient le choix d’habiter l’espace. Ils sont finalement restés en symbiose autour de la table.

Démarrer l’atelier à Vieux-Habitants était symbolique. Car Sam a grandi au milieu de cette nature luxuriante. De ses montagnes majestueuses qui t’entourent et veillent sur toi. Malgré son éloignement géographique sur la carte, Vieux-Habitants a quelque chose de magique. On ne s’y attend pas…

L’écriture nous habite !

Les participants sont unanimes. Le cadre choisi est propice à l’inspiration. Avec ses 5 hectares de terrain, l’Habitation L’Oiseau est une invitation à l’apaisement, au voyage et à la création.

Très prochainement de très beaux textes seront dévoilés !

PS : Il semblerait que c’était un rendez-vous attendu… On recommence bientôt !

Le ScriBrunch est une initiative commune de LaNouvelleSam & The French Caribbean Writer. Le concept allie écriture & dégustation. Des nouveautés à venir pour les prochaines éditions.

Défi Market

Abonnez-vous à LaNouvelleSam

SAM LETTER !

Rejoignez les 571 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :