Stratégie de contenu : Attirer vos futurs clients

Shares
Read Carefully

Mais en parlant de contenu, vous vous sentez déjà perdu : quoi écrire, comment, à qui ? Tant de questions qui se bousculent et auxquelles Sam vous apporte une réponse concrète.

Identifier vos objectifs de business

La première phase pour définir votre stratégie de contenu est de réfléchir aux grandes lignes directrices que vous souhaitez vous fixer sur les six à douze prochains mois et pour cela, il est essentiel en amont de se fixer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Votre stratégie éditoriale et vos objectifs marketing devront donc être étroitement liés.

Voici une liste d’objectifs que votre stratégie de contenus peut vous permettre d’atteindre :

  • Améliorer la notoriété de votre marque
  • Informer vos cibles
  • Transformer vos leads en prospect puis en client
  • Démontrer votre expertise

Définir vos objectifs est nécessaire pour choisir les actions marketing à mettre en place.

Choisir votre contenu selon les besoins des prospects

Vos contenus doivent correspondre à la phase du parcours d’achat mais aussi répondre aux problématiques de vos prospects.

Les différents écrits que vous allez produire doivent les intéresser et fournir des solutions à leurs problèmes.

Quand vous rédigez du contenu, posez-vous toujours la question : « est-ce que mes contenus répondent à la problématique de mes lecteurs et leur offrent la solution ? ».

Prenons un exemple concret, L’une des clientes de LaNouvelleSam a un cabinet d’assistante juridique&administrative. Lorsque nous avons mis en place la stratégie éditoriale médias sociaux de cette expertise, nous avons immédiatement vu le potentiel informatif sur les questions liées au droit. Les thématiques sont choisies en fonction de sa cible ( entreprises, cabinet d’avocats, entrepreneurs);

Déterminer votre expertise et votre offre de valeur

Le meilleur contenu est celui qui met en avant vos compétences et vos points forts.  Qui est le plus apte à parler de votre entreprise et de vos avantages ? Bien sûr, c’est vous et au préalable vous devez faire un travail de réflexion pour les détecter.

Deux experts en management (Gary Hamel et CK Prahalad) donnent leur définition d’une vraie compétence :

Pour eux, elle doit respecter plusieurs règles :

  • Être une valeur ajoutée pour vos prospects et influencer leur choix de choisir votre produit ou votre service
  • Être difficile à imiter car elle est propre à votre entreprise
  • Répondre à de nombreux marchés potentiels

Sélectionner vos contenus selon vos domaines de compétences

Une étape importante est de choisir vos contenus en partant de votre thématique puis de l’affiner de plus en plus pour avoir une multitude de sujets de contenu à rédiger. C’est comme un entonnoir, vous devez partir du généraliste au particulier.

Les thèmes de vos contenus peuvent être le nom de vos domaines d’activitéou alors peuvent regroupés les différentes attentes et besoins de vos buyer personas.

Après avoir listé vos thèmes et les avoir déclinés en différents sujets, vous allez devoir les classer suivant leur degré de priorité afin de commencer la rédaction des contenus à forte valeur ajoutée ou ceux où vous vous sentez le plus à l’aise.

Définir votre calendrier éditorial

Un autre élément et pas des moindre qui rentre en compte dans votre stratégie de marketing de contenu est la mise en place d’un calendrier éditorial.

Il permet d’un coup d’œil d’avoir une vision globale sur la production de vos contenus et de s’assurer qu’ils sont à rythme régulier.

Pour planifier et suivre vos contenus, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Trello ou Google Sheets

Promouvoir vos contenus

Après avoir rédigé vos contenus, vous pensiez peut-être que le travail s’arrêtait là mais ce n’est pas le cas !  

Vous devez faire la promotion de vos contenuspour ainsi les faire connaître et les valoriser auprès de votre audiencegénérer du trafic qualifié vers vos écrits et améliorer votre visibilité sur le web… Pour vous aider dans cette gestion, utilisez un outil de publication.

Pour propulser efficacement vos articles, voici quelques idées de moyens de distribution  :

  • Sur vos propres canaux de communication : vos profils de réseaux sociaux, votre blog ou votre newsletter
  • Via les médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedln, Google+, Pinterest…
  • Par l’intermédiaire de la publicité : les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux (Facebook Ads ou Twitter Ads),
  • Alors, rassuré? Avec cette checklist, vous avez toutes les clés en main pour qu’elle soit un réel succès et atteindre vos objectifs marketing.

Si vous disposez des ressources interne, lancez-vous. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous faire accompagner par LaNouvelleSam sur la mise en place d’une stratégie éditoriale pertinente.

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 450 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :