Alan Abatuci, un retour en Martinique signé entrepreneuriat

Shares
Read Carefully

Étudiant au Québec durant trois ans, Alan Abatuci est rentré en Martinique pour entreprendre. Aujourd’hui, le Martiniquais est le cofondateur de Momentum Média qui a développé l’appli de prospectus directement sur nos smartphones : Iléco. 

Sur LaNouvelleSam, chaque portrait est différent, avec un dénominateur commun : la volonté de se dépasser, sur le chemin de l’épanouissement et des victoires aussi petites soient-elles. De la Guadeloupe, en passant par la Martinique et même au Canada, les talents sont nombreux, heureux de leurs décisions d’entreprendre, souvent découragés par les aléas du business.

Toutefois, ils ne perdent jamais leur objectif en vue : aller au bout de leurs idées et c’est là le plus important.

Ce dénominateur commun, nous vous l’avons présenté  à travers différents parcours de vie. Partage de visions, de conseils, Nous sommes dans un échange positif sur ce site accélérateur de talents. Aujourd’hui, Alan Abatuci est l’un de ces nombreux talents de la Martinique. Souvenons nous de Jean-Pierre Riga, Yorhann Emmanuel Alexander, Romain Rongier ou encore Coline Brian que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Tous vivent l’entrepreneuriat et font bouger les lignes de l’île aux fleurs. 

Ouverture sur le monde, découverte d’un pays international, Alan Abatuci a choisi le Canada pour s’expatrier. Étudiant durant trois ans au Québec, au sein de l’université de Trois-Rivières, Alan s’est senti à l’aise très vite dans ce pays à seulement cinq heures d’avion de la Martinique. « J’ai travaillé dans le secteur des télécommunications durant presque deux ans au Québec » raconte-t-il. Des postes qu’il a occupés suite à l’obtention de son diplôme universitaire en marketing administration des affaires.

Très attiré par le secteur des nouvelles technologies et du digital, il commence à chercher une solution innovante qu’il pourrait lui aussi développer. “Un jour, ma compagne aussi étudiante à l’époque me montre des catalogues digitalisés au Québec », explique-t-il. Bingo ! Pourquoi-pas adapter le concept chez lui, en Martinique.

Main dans la main avec sa fiancée, il commence études de marché, faisabilité et coût pour démarrer leur société afin de lancer une application : Iléco. Application mobile gratuite, Iléco permet de visualiser les prospectus et les promotions des enseignes aux Antilles françaises. Elle permet aux commerces locaux de gagner en visibilité, cibler et fidéliser leur clientèle grâce à la géolocalisation et au marketing mobile. L’application se veut « écolo ».

“Avec cette alternative, nous disons stop aux trois tonnes de prospectus distribuées à la population chaque année”, insiste Alan joint par téléphone.

Originaire de Fort-De-France, Alan Abatuci avait à cœur d’apporter son savoir-faire au marché local. Depuis 2015, son équipe participe à l’évolution digitale de la Martinique. Aujourd’hui ce sont environ 120 000 connexions par mois sur l’application, qui prend ses marques nouvellement en Guyane.

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 439 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :