#SamConseil : Créez votre liste de journalistes de rêve pour communiquer !

Shares
Read Carefully

Ce samedi 20 octobre, Sam anime un atelier en Guadeloupe autour du communiqué de presse. Outil indispensable des relations presse. Au cours de cette matinée interactive, les participants découvriront les méthodes pour être diffusé au plus grand nombre ! Pour cela, ils devront compter sur leur base de contacts journalistes. Voici 5 astuces pour créer cette liste de rêve : 

 

#1 Identifiez les médias pertinents pour vous

Il est primordial de cibler les bons médias. Si vous contactez des médias qui ne s’intéressent pas à votre marché ou ne sont pas lus par votre cible, vous passerez forcément à côté de vos objectifs. Sélectionnez les médias selon vos personas de clientèle et selon leur spécialité. Un même marché peut intéresser de nombreux médias, des généralistes au plus spécifiques en passant par les locaux. Il est donc intéressant de trouver des supports précis qui intéressent votre clientèle (blogs, journaux, revues spécialisées, etc.) et d’établir votre liste en gardant cela en tête.

#2 Veillez sur votre marché et vos concurrents

Entretenez une veille régulière sur votre marché et vos concurrents et notez les médias qui en ont déjà parlé. Ces médias-là sont particulièrement qualifiés, car ils ont déjà démontré un intérêt fort pour votre secteur.

#3 Ciblez des journalistes précis

Après avoir identifié le type de médias qui vous intéressent, il est aussi important de cibler plus spécifiquement les journalistes. Qui est la personne la plus apte à être intéressée par votre histoire et à la publier ? Est-elle compétente, connue ? Est-elle intéressée par votre secteur ? Est-elle donc pertinente pour vous ? #4 Affinez votre ciblage

Il vaut mieux une liste de quelques médias très pertinents et avec qui vous avez de bonnes relations, qu’une longue liste avec qui vous n’aurez que très peu d’interactions et qui vont considéreront comme du spam. 

 

#5 Maintenez votre liste à jour

Il est important de s’assurer que les informations de vos contacts soient à jour, et de suivre leurs changements de rédaction.  Si vous remarquez un journaliste qui a écrit sur un sujet intéressant pour vous, renseignez-vous sur lui et ajoutez-le à votre liste ! Choisissez vos médias minutieusement et prenez votre temps.

 

Inscrivez-vous à la Sam Formation pour découvrir les clés d’un communiqué de presse efficace 

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 439 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :