#SamConseil : ne négligez jamais un communiqué de presse

Shares
Read Carefully

Avec la montée des réseaux sociaux, contacter les journalistes via Facebook, Twitter ou encore Instagram est devenu commun. Sachez qu’un bon communiqué de presse via Fax est largement apprécié dans les rédactions. Ne négligez donc jamais cette voie vers les médias. Ce 20 octobre, Sam vous propose une formation pour rédiger efficacement vos communiqués de presse. Suivez-nous ! 

QU’EST-CE QU’UN BON COMMUNIQUÉ ?

Conçu pour communiquer une information aux journalistes afin qu’ils relayent l’information, le communiqué de presse est un document informatif et non publicitaire. Concis, il synthétise une information sur un sujet déterminé et doit être rédigé de manière à être repris tel quel par la presse, en totalité ou en partie.

L’objectif est également de donner l’envie aux journalistes de s’intéresser plus en profondeur au sujet et à l’entreprise émettrice du communiqué. Il est important de considérer le fait que les journalistes recevant une quantité quotidienne importante de communiqués, le votre devra se distinguer afin de retenir leur attention.

LES RÈGLES À SUIVRE POUR UN BON COMMUNIQUÉ

Dans l’idéal, le communiqué de presse devrait tenir sur une page A4  et répondre aux cinq questions de base de toute communication à savoir : Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où – les 5 fameux W.

Une fois la rédaction effectuée, il est nécessaire de sélectionner les journalistes qui recevront votre communiqué. Il est en effet inutile d’envoyer un communiqué relatif au nautisme à un journaliste spécialisé dans l’industrie de la santé. Dans le cadre où votre produit ou événement serait local, il est également nécessaire de limiter la diffusion à votre périmètre d’activité (national, régional, local).

Enfin, de manière générale, le communiqué se rédige au présent même dans l’hypothèse où celui-ci évoque un événement futur.

Vous voulez en savoir plus sur la rédaction d’un communiqué de presse inscrivez-vous à la Sam Formation ! 

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 439 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :