#SamConseil : 5 raisons de posséder un logo avec une charte graphique

Shares
Read Carefully

Une charte graphique définit les couleurs, formes et typographies à utiliser pour créer l’identité visuelle d’une entreprise. Le logo étant le point d’orgue de ce travail. Souvent les TPE n’en voient pas vraiment l’intérêt, et réalisent un site ou un logo sur la base des goûts de l’entrepreneur. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel de la communication de l’entreprise, plus complexe qu’il n’y paraît. Sam vous donne 5 bonnes raisons de posséder un logo avec une charte graphique 

 

C’est quoi une bonne charte graphique ?

L’erreur principale des TPE, et surtout des indépendants, est de n’utiliser que leurs goûts pour la réaliser. Or une charte graphique réussie est à la croisée de 3 éléments clés :

  • les goûts, la personnalité de l’entrepreneur
  • son activité / ses objectifs
  • ses cibles commerciales

Imaginez du rose layette pour une entreprise de métallurgie : pas génial n’est-ce pas ? Même si une femme était à sa tête et qu’elle adore le rose, ce ne serait pas approprié. Il faudrait trouver d’autres couleurs qui lui plaisent pour être en phase avec son activité, et ses clients potentiels (sans parler des partenaires commerciaux, financiers…).

Chaque couleur suscite un ressenti. Une fois associée à d’autres, sa signification peut varier. Par exemple, du noir seul est plutôt associé à la mort et triste. Avec du gris, encore plus. Mais avec du fuchsia ou de l’orange, du rouge, il prend une toute autre dimension. C’est pareil pour chaque couleur, sans parler des teintes possibles. Le même bleu avec une teinte très claire fera layette (langage bébé), alors qu’assombri, il pourra convenir à une activité masculine.

 

Vous venez de commencer.

Chaque entreprise, quelque soit sa taille et son activité, a besoin d’un logo et d’une charte graphique, c’est la pierre angulaire de votre image.

Votre activité a évolué au fil du temps au dépend de votre logo.

Restez fidèle à votre marque. Un changement stratégique peut justifier la mise à jour de votre identité graphique. Si tel est le cas, essayez d’identifier les éléments que vous souhaitez garder afin de ne pas nuire à votre image de marque.

Votre logo n’est pas adapté.

Les logos qui ne s’adaptent pas sur les réseaux sociaux, sites web, applications mobiles, papiers à entête ou encore d’enseignes etc… doivent être mis à jour.

Votre logo est le fruit d’un bricolage.

Si votre logo est composé de cliparts, d’images pixelisées ou démodées, il est temps de le faire évoluer pour qu’il soit professionnel

Vous n’êtes pas fier de votre logo.

Ressentez-vous de la fierté lorsque vous observez votre logo ? Cela devrait être le cas .

Vous avez envie d’un logo, d’une enseigne qui déchire pour votre entreprise ? contactez LaNouvelleSam 

 

#SamConseil 

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 439 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :