Jean-Pierre Riga, il croit en son île

Shares
Read Carefully

 

Après 20 ans en France Hexagonale, Jean-Pierre Riga a fait le choix du retour sur son île la Martinique. Depuis 2015, cet expert en communication apporte sa pierre à l’édifice martiniquaise et gère sa propre agence de communication : Connivence décliné en espace de coworking collaboratif.

 

De nombreux entrepreneurs lisent les portraits édités sur Lanouvellesam. Certains nous laissent des messages d’encouragement et parfois sollicitent notre plateforme pour mettre en avant leur profil. Jean-Pierre Riga, Martiniquais, entrepreneur de retour sur son île est notre trentième et dernier portrait de la saison sur Lanouvellesam.

“Il faut bien faire les choses pour être respecté et être fier de ce que l’on est”

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Jean-Pierre Riga est le fils d’un artisan-maçon et d’une mère commerçante. « Mon père me répétait souvent : “Il faut bien faire les choses pour être respecté et être fier de ce que l’on est”, introduit-il. Jean-Pierre Riga a grandi en Martinique. Jusqu’à ses 22 ans, il a vu évoluer son île. L’envie d’ailleurs se faisant ressentir, il s’envole pour d’autres horizons.

Diplômé de l’ESSEC en communication publicitaire et marketing opérationnel, Jean-Pierre Riga est aujourd’hui un expert en la matière, fort de 21 ans d’expérience. Jean-Pierre Riga est resté 20 ans en France Hexagonale avant de tout quitter pour redonner à la Martinique. Ce retour au pays natal, il l’a effectué définitivement en 2015.

“Si nous voulons bâtir une nouvelle Martinique, il faut peut-être se mouiller un peu, relever les manches et donner le meilleur de nous”

 

“Depuis mon retour en Martinique, je remporte de belles victoires, essentiellement des victoires humaines, chargées de sens, j’ai compris que rien n’arrivait pas hasard. J’ai rencontré des entrepreneurs qui m’ont fait confiance, des clients qui chaque jour me donnent cette force d’aller plus loin et de ne pas baisser les bras…” Un retour sous le signe d’un projet bien ficelé. “Pour avancer dans son entreprise, il faut s’entourer de personnes d’exception”.

Ma plus belle victoire c’est d’avoir trouvé des collaborateurs  qui ont envie de collaborer pour aller plus loin et viser plus haut »

Ma plus belle victoire c’est d’avoir trouvé des collaborateurs qui ont envie de collaborer pour aller plus loin et viser plus haut”, souligne-t-il. En 2015, l’appel du retour aux sources est plus fort. “Mon pays me manquait. Il m’a fallu un mois pour boucler mes valises et revenir en Martinique ».

Jean Pierre Riga avait tenté une première fois de rentrer en Martinique. En 2008. Une tentative ratée qui ne l’a pas démotivé à reconquérir sa Martinique.

En rentrant, l’entrepreneur a envie de liberté, de voler de ses propres ailes. En tant que consultant en communication, il décide de se mettre à son compte. Au fur et à mesure il migre du statut auto-entrepreneur à celui de SASU (NDLR: société par actions simplifiée unipersonnelle). Une migration qui donnera Connivence, une agence de communication au service de sa région. Connivence répond à toutes les problématiques de marketing et de communication : conseil, stratégie, identité visuelle, design de marque, campagne de communication, publicité, site internet, print, multimédia, évènementiel…

“Je ne peux pas parler de l’agence Connivence, sans parler de l’Espace Conniworking”. L’espace Conniworking  a vu le jour en septembre 2016.  « Cet espace est ma définition du travailler ensemble”, ajoute-t-il. 

L’espace propose une salle de réunion équipée en NTIC (NDLR: nouvelles technologies de l’information et de la communication) pouvant accueillir de 16 à 50 personnes suivant les dispositions souhaitées. Une réunion, une formation, un séminaire, une présentation de produit, de l’e-learning… tout a été pensé pour répondre aux moindres besoins des utilisateurs. Partage et convivialité sont les mots d’ordre pour une collaboration efficace.

“Si nous voulons bâtir une nouvelle Martinique, il faut peut-être se mouiller un peu, relever les manches et donner le meilleur de nous”

Depuis 2016, Jean-Pierre Riga existe dans l’économie martiniquaise et participe au développement des NTIC dans le quotidien des Martiniquais. Collaboration, flexibilité, émulation, positivité, convivialité, entraide, partage, innovation sont au cœur du business de cet entrepreneur qui fait tout par passion et vit les choses avec passion.

 

 

Stécy LANCASTRE

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 438 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :