François Vatin, il déménage !

Shares
Read Carefully

De Perpignan à la Guadeloupe, François Vatin est un homme du contact. Arrivé en 2012, il crée le réseau d’entraide le plus populaire de l’île : Gwada Connexion. Aujourd’hui, plus de 50 000 personnes l’utilisent.

 

François Vatin est venu en Guadeloupe en tant qu’ Hydrogéologue. Fraîchement débarqué sur l’île aux belles eaux, en 2012, ce natif de Perpignan cherche immédiatement à nouer des liens. Très vite, ses invitations fonctionnent, fédérant un peu plus à chaque fois de nouvelles rencontres.

 

“Au début, j’ai vraiment fait cela pour faire des rencontres, mais à aucun moment je n’ai pensé que nous serons devenus ce que nous sommes aujourd’hui”,

 

Il commence à fréquenter les locaux et ceux qui ont aussi choisi de s’expatrier vers la Guadeloupe. De fil en aiguille ce qui était en apparence une simple page Facebook “pour se retrouver et discuter”  a pris une ampleur à laquelle François ne s’attendait pas. “Au début, j’ai vraiment fait cela pour faire des rencontres, mais à aucun moment je n’ai pensé que nous serons devenus ce que nous sommes aujourd’hui”, explique-t-il.

C’est exactement ce qui se passe depuis cinq années, des rencontres…

En l’espace de cinq ans, Gwada Connexion est devenu un réseau d’entraide important et impactant.  Plus de 50 000 personnes vivantes ou ayant vécu sur le territoire manifestent leur joie, leur colère, leur passion, leur souhait. Coup de gueule, coup de coeur ont la part belle sur Gwada Connexion qui a du mettre neuf modérateurs sur la page afin d’éviter tous types de disconvenus. “Nous ne sommes pas dans la tête des abonnées, nous ne pouvons pas savoir ce qu’ils vont dire. Les modérateurs veillent au bon fonctionnement de la page”. D’ailleurs, si ça vous tente, ils recrutent ! (Rires). Bénévolement bien sur.

 

Car oui ! Gwada Connexion c’est avant tout de la solidarité à tous les niveaux. En 2015, un appel à l’aide pour une mère et sa fille avait été lancé sur la page. Cette dernière s’était fait arnaquer par un promoteur qui lui avait promis une maison livrée en 9 mois. Chose qui ne s’est jamais produite. Cet appel à la solidarité sur Gwada Connexion a permis de réunir toutes les forces vives guadeloupéennes pour terminer cette maison. Des moments heureux comme celui-là, le réseau GC en connait plein.

« Devenir une association assoie nos convictions et notre désir de créer du lien et venir en aide.”

Cette solidarité  est la pierre angulaire du mouvement. En 2015, après de mûres réflexions, GC pour les intimes est devenue une association avec un président, un secrétaire et un trésorier. “Désormais je consacre mon temps essentiellement à développer l’association. Devenir une association assoie nos convictions et notre désir de créer du lien et venir en aide.”, déclare François.

 

Fort de son réseau, Gwada Connexion compte sensibiliser la population à plus de causes environnementales. Drôle, rafraîchissant,  sérieux et intelligent, Gwada Connexion c’est le bon plan pour se connaitre, se faire connaitre et valoriser les actions qui font bouger le papillon. Et si François Vatin déménage, c’est parce qu’il a su créer une communauté forte et pérenne. Un homme aux grandes valeurs et au grand coeur.

Stécy LANCASTRE

crédit photo : Pierre De Champs

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 439 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :