Laurie Thams, la relève assurée

Shares
Read Carefully

Femme entrepreneure, Laurie Thams bouge les lignes et brise le plafond de verre sur le papillon  qui l’a vu grandir et sur lequel elle s’est  installée. Ce choix du retour, la Capesterienne l’a toujours envisagé.

 

Tenue adaptée, lunettes de soleil et une parfaite dose de bonne humeur, nous voilà partis pour une heure de randonnée en compagnie de notre portrait de la semaine : Laurie Thams.  Activité propice aux échanges, Laurie avoue adorer les randonnées, la nature et ses paysages luxuriants. C’est dans la ville de Vieux-Habitants, au coeur de la vallée de la Grande-Rivière  que nous avons tout simplement échangé. Direction la Ravine Paradis.

Rencontrer Laurie Thams, c’est rencontrer une amoureuse des îles de Guadeloupe. Cette native de Capesterre-Belle-eau vit sa Guadeloupe dans toute son authenticité. Une Guadeloupéenne qui en veut et qui veut que l’on connaisse l’île pour ses richesses. “La Guadeloupe est belle, venez chez moi”, témoigne-t-elle avec joie. En rentrant en Guadeloupe, Laurie a décidé de pousser les portes de l’entreprise familiale : L’Imprimerie. Vous savez l’enseigne que l’on aperçoit lorsqu’on passe dans la ville de Goyave à côté du radar (rires).  

 

C’est en 1996 que son père et son oncle ont ouvert cette entreprise. Comme son nom l’indique la société imprime et donne vie aux supports : création graphique, print offset, objets publicitaires, produits de fin d’année ou encore les impressions grands formats, L’Imprimerie est véritablement “au coeur de vos besoins”. En son sein, la fille des patrons est responsable de la communication et du pôle commercial des deux sites. En effet, depuis le 27 mars 2017(c’est mardi la première bougie !), l’entreprise a ouvert sa boutique à Jarry. Là-bas, Laurie veille au bon fonctionnement et gère ! 

“Mon parcours scolaire m’a révélé, j’ai pris conscience de mes capacités, j’ai compris que je peux  et que je sais faire”

“J’ai passé la plupart de mes vacances scolaires dans l’entreprise”, indique Laurie le regard pétillant. Aucun doute, la jeune femme est fière de cet accomplissement entrepreneurial familial. BTS assistante de gestion en poche, Laurie Thams n’est pas encore très sûre de vouloir poursuivre dans cette voie.  C’est à Miami qu’elle dépose ses valises à 20 ans. Durant quelques mois, celle qui avait déjà prévenu ses parents qu’elle ne ferait pas de longues études s’est finalement inscrite dans une école de langues américaine pour perfectionner son anglais et vivre l’American way of life (ndlr: style de vie américain). Un coup de tête dit-elle qui s’est avéré bénéfique. “Mon parcours scolaire m’a révélé, j’ai pris conscience de mes capacités, j’ai compris que je peux  et que je sais faire”, insiste-t-elle. Ce retour dans le système éducatif a conforté et nourri son choix : celui d’entreprendre.

Laurie Thams ne fait pas partie de ceux qui blaguent. “Je suis faite pour créer, je l’ai toujours su. Depuis la 3ème je savais que j’aurais créé ma société “ affirme-t-elle avec conviction.  La jeune femme est désormais l’une des cofondatrices de Monticketdesîles, une plateforme qui propose des offres à prix réduit en téléchargement libre.

 

“Je suis rentrée pour me lancer, c’est le moment de donner mon savoir, à mon île, car la Guadeloupe m’appartient”.

 

En parallèle, la Guadeloupéenne a aussi créé  KOM AGENCY, son agence, qu’elle axe principalement sur la communication évènementielle. KOM AGENCY c’est également du print, de l’audiovisuel et du web. Cette appétence pour la communication, elle l’a découverte durant deux ans sur les bancs de l’EFAP, la plus ancienne et prestigieuse école de communication de Paris.

“La Guadeloupe est belle, venez chez moi”

 Depuis deux ans, Laurie Thams est rentrée sur son île natale. Ici, elle souhaite insuffler un dynamisme et cherche à  faire découvrir à tous ceux qui le souhaitent ce petit bout du monde. “Je suis rentrée pour me lancer, c’est le moment de donner mon savoir, à mon île, car la Guadeloupe m’appartient”.

 

Stécy LANCASTRE

crédit photo : TytyShoot

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 412 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :