Canelle et Josick, un couple de leader

Shares
Read Carefully

Entreprendre en couple, c’est le pari osé de Canelle et Josick qui ont décidé de vivre cette expérience entrepreneuriale commune en Guadeloupe. Rencontre avec un couple de leader en équilibre.

 

Nous avons rencontré plusieurs fois ce duo d’entrepreneurs au cours des derniers mois. Un duo ambitieux, avec de bonnes intentions pour développer l’île et son économie. 

Dynamiques et heureux d’être en Guadeloupe, Canelle et Josick se sont lancés dans une aventure de taille : faciliter la comptabilité des petites entreprises sur le territoire.   

Associés au travail, un couple dans la vie, les jeunes gens brisent les préjugés qui persistent sur l’entrepreneuriat en couple.  

À eux deux, ils ont modernisé et délocalisé en Guadeloupe CapCompta fondée en 2006 par le père de Canelle : Fred Mingo. Depuis 2016, la société propose une comptabilité facile et accessible aux petites entreprises guadeloupéennes.

“L’un ne va sans l’autre, on se complète et on se soutient” (Canelle)

Cap Compta est un logiciel de comptabilité en ligne dédié aux PME, aux TPE et aux auto-entrepreneurs. C’est quatre associés dont deux en France.

Désormais, la société est représentée par le tandem. Cette zone caraïbe, le couple l’a littéralement choisie avec le coeur en s’installant dans les hauteurs de Saint-Claude. D’ailleurs le siège social de CapCompta y est installé. “Mon père est Saint-Claudien”, souligne Canelle avec fierté.  La Guadeloupe ils l’ont choisi pour changer de vie.

“Fred Mingo a été un véritable mentor pour moi et a su nous inculquer les valeurs de la comptabilité et surtout la manière de mener à bien les missions d’une entreprise comme la nôtre” (Josick)

Pour assurer leur association qui a démarré en  2016, ils se sont parfaitement répartis les tâches. Lorsque Josick gère la technique informatique, les bulletins de paie et bien d’autres Canelle s’occupe de la facturation, de la formation des clients à l’utilisation du logiciel et veille également au bon fonctionnement de la société.  De plus la jeune femme a un excellent coup de crayon et illustre à la perfection les articles ou autres contenus de la société.

“Fred Mingo a été un véritable mentor pour moi et a su nous inculquer les valeurs de la comptabilité et surtout la manière de mener à bien les missions d’une entreprise comme la notre”, déclare Josick.  

Entreprendre en couple n’est pas chose aisée, mais cela n’est pas non plus un frein. Bien au contraire, ce couple évoque la complémentarité, le soutien et la confiance sans faille qui  découle de cette collaboration particulière. Trouver un équilibre pour bien distinguer la vie de couple de la vie professionnelle a été un challenge relevé avec brio.

Désir partagé, rythme trouvé, Canelle et josick jouissent de leur grande liberté retrouvée grâce à l’entrepreneuriat. Entreprise familiale, Capcompta est le prisme de leur envie d’entreprendre tout en finesse. “L’un ne va sans l’autre, on se complète et on se soutient”, conclut-elle.

 

Stécy LANCASTRE

ABONNEZ-VOUS À LANOUVELLESAM

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 436 autres abonnés

Facebook LaNouvelleSam




Top
%d blogueurs aiment cette page :