Vieux Habitants, pépite historique de la Guadeloupe

Située à l’ouest du chef-lieu: Basse Terre, Vieux-Habitants fait partie des trois communes qui forme la Côte-sous-le-vent. Son ancienneté lui confère une valeur patrimoniale et historique riche. Jadis nommée quartier Saint Joseph, elle devient Vieux-Habitants sous la coupe du colon Nicolas Suyllart de la Ramée plus « vieux habitant » de cette contrée. Avec « Nwèl Kakado », Vieux-Habitants est à l’origine de l’une des plus célèbres manifestations culturelles consacrées à Noël. Eloignée des grandes villes, la belle habissoise séduira par son charme naturellement renversant. 

cafeC.png

Une production de café reconnue

Sur les étagères des supermarchés dans le rayon dédié au petit déjeuner, vous avez déjà sûrement rencontré ce petit paquet sous le nom de Café Chaulet. C’est dans le bourg de Vieux-Habitants que se trouve la production de ce café 100% Arabica. Depuis 1900, les Cafés Chaulet ont su conquérir les papilles gustatives des Guadeloupéens. En vous y rendant vous aurez droit à une visite guidée à travers l’histoire du café dans les moindres détails. Le cru Côte-sous-le-vent est classé comme l’un des meilleurs cafés au monde ! Depuis 2008, le musée du café a consacré un espace à une chocolaterie nommée « Les Suprêmes ». Pâte à tartiner, assortiment de chocolats aux saveurs guadeloupéennes et d’autres douceurs chocolatées sont travaillés par des Suisses qui ont su allier leur savoir-faire et les saveurs caribéennes.

VieuxHabitants-2.jpg

L’ église de Saint-Joseph

Véritable monument de la Guadeloupe, L’ église Saint Joseph de Vieux-Habitants est la plus ancienne église de l’archipel. C’est aussi l’une des seules qui est entourée par son cimetière. En son sein de nombreux trésors prouvent que Saint Joseph était un homme riche ! Calice doré, plateau d’argent, lampe de sanctuaire et bien d’autres font partie de ce décor historique. 

Les vallées de Beaugendre et de Grande-Rivière

Joyaux de la nature,  les vallées de Beaugendre et de Grande-Rivière traversent toute la commune. En ces lieux, vous pouvez pique-niquer, vous baigner ou encore faire une randonnée spectaculaire tout en admirant la nature immaculée qui se dessinera tout le long de votre parcours. Sensations garanties !

habitation-getz.jpg

Des gîtes accueillants et originaux tels que l’habitation Getz 

Avez-vous déjà dormi dans un arbre ? Sachez qu’il existe l’habitation Getz à Vieux-Habitants qui vous fera passer un moment unique dans un lieu de vie atypique où calme et sérénité vous attendent dans ces cabanes perchées entre mer et montagne.

Verte vallée, les montagnes russes locales

Créée en 1994, l’association Verte Vallée s’est construite autour d’une idée forte et pérenne: développer cette zone en préservant la nature. Sous l’impulsion des habitants de cette section, Verte vallée a fait jaillir le domaine de la Grivelière et depuis peu sa table d’hôte. Rivière impressionnante, faune et flore dense, les amoureux de la nature se délecteront. Pour accéder à ces merveilles, il faudra gravir les routes sinueuses et interminables de la vallée de Grande rivière. De vraies montagnes russes locales !  Comptez 10 minutes pour accéder au temple du café ! Pénétrer dans la vallée c’est plus qu’une visite, c’est une expérience des sens…

vanibel

Café, Vanille, et banane au domaine de Vanibel

Dans les hauteurs de Cousinière, l’une des sections de la ville, depuis plusieurs décennies la famille Nelson cultive le café, la vanille et la banane. En plus de ces saveurs qu’il est possible de visiter et déguster en même temps, grâce aux nombreuses déclinaisons proposées, le domaine de Vanibel c’est aussi des gîtes dans un cadre authentique et original. Il est dans la catégorie  « Gîte de France » et conseillé par le Guide du Routard. La classe !

Lieu d’histoire de par ses nombreux monuments classés historiques, Vieux habitants est un tableau vivant naturel. Ses cascades bondissantes, sa végétation luxuriante et sa vie paisible sont des atouts qui ne laissent pas indifférent. Vieux-Habitants est aussi surprenante. Son bassin paradis bien caché dans les hauteurs de Grande Rivière est toujours une surprise pour les visiteurs et même parfois les Habissois qui n’imaginaient pas que leur petit cocon regorgeait de telle merveille. En pleine mutation, la commune a accueilli en avril 2016, sa première base nautique sous le nom d’« habiss plongée » qui fera le bonheur des petits et des grands à la découverte des fonds marins.

  • louisiane BERTIN

    BEL HOMMAGE POUR TA COMMUNE QUI EST MIENNE

  • lami flore elise

    Super…tres belle article..tout de suite ca donne envie de visiter les lieux cités..
    Felicitation a la redactrice

  • Earvin

    Ça donne envie d’y aller !