Ni arômes, ni conservateurs, l’exceptionnel savoir-faire d’Isabelle Avril

Pour la troisième année consécutive, Un jury de professionnel a récompensé des produits de qualité en attribuant les désormais convoités Trophées : les Epicures de l’Epicerie Fine 2016. Parmi les 450 producteurs venus concourir, la Guadeloupéenne Isabelle Avril s’est distinguée en recevant l’Epicure d’Argent, une récompense obtenue grâce à sa pâte de fruit Banana Rhum. Découverte

Karaïb Confiseries, une affaire familiale

C’est dans son magasin situé à Saint-rose que nous avons rencontré Isabelle Avril. Cet artisan confiseur est à la tête de Karaib confiseries. Spécialisée dans les saveurs locales, depuis 13 ans la gérante de cette boutique gourmande est à la recherche de l’excellence toujours en s’appuyant sur le savoir-faire transmis par sa grand-mère. Cette affaire familiale fabrique et commercialise des pâtes de fruits, des sucres à coco et d’autres douceurs connus et appréciés des Guadeloupéens.

Chez Isabelle, pas d’arômes ni conservateurs, tout est local et artisanal ! Coco, goyave, papaye, corossol, cerise pays font partie de ses meilleurs alliés pour réaliser ses confiseries. Une vingtaine de saveurs au total permettant de varier les goûts et les plaisirs.

C’est en retournant au pays qu’elle constate que les confiseries sont absentes de notre paysage. Ce n’est pourtant pas la matière qui manque. Elle décide donc de remettre au goût du jour, sous un aspect plus raffinée une confiserie mal-aimée et accusée d’être trop sucrée. Isabelle s’est servit de ses connaissances et fini par trouver l’équilibre parfait entre les fruits de notre pays et ses gourmandises au goût unique.

Un savoir-faire récompensé

Si Isabelle s’est présentée aux Epicures de l’Epicerie Fine c’est parce qu’elle veut sublimer encore plus sa production. Cette recherche acharnée de la perfection l’a poussé à participer à cette compétition. Bien décidée à repartir avec l’un de ses trophées, c’est une recette qu’elle a travaillé depuis plusieurs années qu’elle a proposé à un grand jury maitre en la matière de produits raffinés. C’est une pâte de fruit à la banane dont le coeur est un raisin macéré dans du rhum qui a fait chavirer les sens des experts.

« L’artisanat c’est la qualité »

L’agenda de la créatrice est bien rempli. Encore plus à l’approche des fêtes.Baptême, mariage, et autres festivités sont au rendez-vous, prêtent à recevoir ses pâtes de fruits et autres douceurs préparés avec amour et passion. « L’artisanat c’est la qualité » souligne t-elle

Avec son Epicure d’Argent c’est à la fois une grande réussite pour le travail mené depuis toutes ces années mais aussi la possibilité pour son entreprise de s’étendre sur le marché national. Très prochainement la Galerie La Fayette mais aussi le Bon Marché commercialiseront ses produits locaux made in Guadeloupe.

Pour elle, recevoir ce prix c’est aussi un message positif pour la Guadeloupe. « Ici il n’y a pas que de la violence, nous oeuvrons aussi pour le meilleur » dit-elle avec conviction.