« Reines Des Temps Modernes » signée Wendie Zahibo

Originaire de la Côte d’ivoire et de la Centrafrique, Wendie Zahibo, 25 ans est l’architecte du projet Reine Des Temps Modernes. Lancé il y a 2 ans, le  » beau livre » fait revivre dix héroïnes africaines et caribéennes de l’histoire à travers des femmes actuelles grâce à la photographie, le stylisme, le design et la poésie.

Des reines méconnues

Elles ont marqué l’histoire par leur courage et leur détermination. Encore, méconnues du public, Wendie Zahibo a décidé de leur faire une place. Abla Pokou, Aminatou de Zaria, Anna Zingha, Seh Dong Hong Beh, Nandi, Makeda, la mûlatresse Solitude, Yaa Asantewa et Ndaté Yalah, sont les héroïnes que vous allez retrouver dans ce livre.

abla-pokou-expo-matter

Après une campagne de crowdfunding en janvier dernier qui n’a pas véritablement porté ses fruits, Wendie Zahibo ne lâche pas l’affaire et réfléchit avec son équipe comment y remédier. C’est alors que vient l’idée de lancer une plateforme de précommande qui permettra au public de pré-commander le beau-livre sur le site officiel du projet . Pour ce fait, il fallait atteindre le minimum de 50 pré-commandes. Avec le soutien massif de ses pairs et sa persévérance cet objectif a été atteint. Grâce à cela, la production a pu être lancée. Une centaine de beaux-livres seront produits.

Une passerelle entre le passé, le présent et la modernité

rtm-royal-edition-2

Reines Des Temps Modernes, c’est donc ce miroir dans lequel les femmes, les femmes noires prennent conscience de leur courage, de leur détermination et de leur beauté. C’est aussi une volonté de proposer de nouveaux modèles de courages aux femmes actuelles et de mettre en lumière des femmes noires de talents trop peu visibles dans les médias.

Aujourd’hui, Reines Des Temps Modernes c’est aussi une émission web qui s’intitule Reine Du Jour qui propose de mettre un coup de projecteur sur les femmes noires de talents. Un blog qui propose des portraits de femmes noires influentes mais aussi des articles sur l’auto-édition derrière le projet Reines Des Temps Modernes.

L’équipe propose aussi des conférences, des expositions, des interventions dans les collèges/lycées sur la thématique de l’orientation, la motivation, la confiance en soi. Dans ce projet, les hommes ne sont pas en reste, puisque depuis peu une série de témoignages permet d’inclure les hommes dans le débat.

Né au Brésil en septembre 2014,  Reines Des Temps Modernes sera traduit en français, en portugais et en anglais.