« Dina Arobi », à la découverte de l’île Maurice

De son nom arabe Dina Arobi, L’île Maurice est l’un des joyaux étincelants de l’Océan Indien,  Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les richesses de ce territoire indépendant, consœur de l’ile de la Réunion. Une fois que vous aurez posé le pied sur les Rives de Maurice, vous n’aurez qu’une seule envie revenir encore et encore….

 

1. Le Jardin des Pamplemousses

Le jardin des Pamplemousses est l’un des sites les plus visités de l’ile. Il a d’ailleurs changé de nom et s’appelle désormais le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam (nom de l’ancien premier ministre). Ce jardin de 37 hectares est une invitation au voyage. Il vous dévoilera sans pudeur ses nombreuses espèces originaires des 4 coins du monde qui vous émerveilleront par leurs essences envoûtantes et leurs somptueuses couleurs. C’est l’excursion la plus connue de l’ile Maurice.

Jardin des Pamplemousses
Crédits photo : mafate79

 

2. Port Louis et son marché

Port Louis, capitale de l’Ile Maurice ! Ne pas y aller serait vraiment dommage car c’est une ville qui mérite d’être parcouru au moins pour son grand marché. On se mêle à la population, on goûte à la street food (gateaux piments, samoussas, dhol pouri) et on observe le quotidien des mauriciens. Je vous conseille d’aller au marché pour découvrir tous les beaux fruits et légumes mais aussi la partie bazar où l’on vends vêtements, souvenirs, etc. Sachez qu’en tant que touriste, on vous aura “repéré”, on vous sollicitera beaucoup aux abords du marché. Cela peut être dérangeant mais un simple “non merci” mettra fin à toute suite. Pour les prix, c’est pareil, sachez qu’il y a le prix “touriste” et le prix “local”. Mon conseil : négociez ! Cela se fait, il faut prendre le coup de main tout simplement.

Marché central de Port LouisCrédits photo : Jérôme Cantalupo

3. Black River

Quintessence de l’art de vivre mauricien, la région de Rivière Noire est située dans le Sud Ouest de l’Ile Maurice et s’étend sur 48 km de long. Les villages de Flic en Flac, Tamarin et du Morne possèdent de très belles plages de sable fin orientées à l’ouest, gage de superbes couchers de soleil. Le littoral permet la pratique de nombreuses activités nautiques en particulier la pêche au gros, le kitesurf, le windsurf ou l’observation des dauphins. Il existe également de nombreux points d’intérêts naturels et patrimoniaux que l’on peut découvrir en famille. L’arrière pays regorge d’endroits préservés pour encore mieux comprendre et apprécier cette région haute en couleur entre le vert des forêts et le bleu du lagon.

4. Plage de Mont Choisy

Située au nord-ouest de l’île Maurice, Mont Choisy fait partie des plus belles plages de la région avec son sable fin et son lagon turquoise. Protégée par le vent, elle est largement appréciée par les touristes. Ici, aucun hôtel ne vient déranger le calme et la sérénité de l’immense ruban de sable fin.

Plage de Mont ChoisyCrédits photo : Henry & Tersia

5. Cap Malheureux

Le petit village de pêcheurs de Cap Malheureux (nommé ainsi en raison des bateaux qui y ont fait naufrage par le passé) est fait de quelques maisons, un cimetière marin, un temple hindou et la fameuse église Notre-Dame Auxiliatrice au toit rouge, face au lagon, que l’on retrouve sur nombre de cartes postales. Magnifique, la mer de Cap Malheureux offre d’exceptionnels dégradés de vert, turquoise et bleu. Un lieu incontournable !

Cap MalheureuxCrédits photo : VP Photographie

6. Grand Baie

Grand baie est la station balnéaire incontournable à l’île maurice. C’est l’endroit le plus touristique de l’ile grâce à ces nombreux restaurants, bars, discothèques.Grâce à une grande mixité culturelle, vous avez un large choix de restaurants, de la cuisine chinoise ou indienne à la gastronomie haut de gamme pour savourer une langouste grillée.

7. Le Morne

Le Morne est une montagne du sud-ouest de l’ile Maurice classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 sous le nom de “Paysage culturel du Morne“. Ce site était un sanctuaire pour les esclaves marrons et réprésente aujourd’hui un lieu de mémoire de la période coloniale de l’ile. Le Morne culmine à 555 mètres, l’ascension se fait accompagnée d’un guide. La vue au sommet est à couper le souffle.

Le Morne à L'ile MauriceCrédits photo : rubared

8. Chamarel

Chamarel se trouve au sud-ouest de l’île et on vient y voir la terre aux 7 couleurs et la grande cascade principalement. La terre aux 7 couleurs est une curiosité géologique très rare. La terre qui est en réalité de la cendre volcanique possède 7 couleurs différentes (brun, ocre, rose, orange, …). Il y a également une grande cascade non loin de là à observer. On peut l’admirer d’en haut mais aussi descendre s’y baigner. L’auteur mauricien Edwin Michel dit sur cette terre: « C’est une symphonie de couleurs, un cri de poussière qu’exalte un envol d’étincelles ».

Chamarel

9. Grand Bassin

Grand Bassin est une lac naturel qui remplit le cratère d’un ancien volcan. L’eau de ce lac est considéré comme une résurgence du Gange sacré. Les pèlerinages annuels amènent une population très importante, jusqu’à 500 000 personnes, lors de la grand nuit de Shiva, dont une partie voyage à pied pendant 3 jours et 3 nuits pour se rendre à Grand Bassin. Depuis, la population hindou mauricienne a élu Grand Bassin lieu le plus sacré de l’Ile Maurice. La visite vaut le détour, une ambiance mystique s’y dégage. Une fois par an (en février ou mars, les dates varient) à l’occasion du Maha Shivaratree (qui signifie la nuit du seigneur Shiva)) des milliers de pèlerins marchent de chez eux, aller et retour, pour une grande cérémonie à Grand Bassin. Une gigantesque statue de « Shiva » y est maintenant érigée. Sur les rives plusieurs temples hindouistes sont ouverts aux pèlerins et aux visiteurs.

Grand Bassin

10. La Vanille Réserve des Mascareignes

La Vanille Réserve des Mascareignes se trouve au sud de l’île Maurice, non loin du village de Mahébourg. C’est un parc qui vous fera découvrir les richesses de l’océan Indien avec une forêt tropicale composée de bananiers, palmiers et autres bambous géants dans laquelle vous trouverez des geckos, des macaques, des mangoustes et des carpes japonaises.

C’est un véritable enchantement pour les petits et les grands. Dès l’entrée, vous serez accueillis par des chauves-souris géantes (mammifères endémiques des Mascareignes ) que l’on trouve dans les forêts mauriciennes notamment à Rivière Noire.

Ensuite la visite continue avec la réserve des tortues géantes ou vous croiserez plus de deux cents tortues en liberté. Jusqu’à l’âge de dix ans, les enfants pourront même s’assoir dessus le temps d’une photo…

2-La-Vanille-Reserve-des-Mascareignes-ile-maurice.jpg

  • Les photos sont top ! et l’île Maurice est une destination magique

    • Richard

      Bonjour,

      Je me permets de vous écrire dans le but de vous demander de bien vouloir supprimer le lien se trouvant dans le commentaire ci-dessus.

      Ce lien renvoie vers notre site http://www.oovatu.com/agence-de-voyage/ocean-indien/sejour-voyage/ile-maurice .

      En attendant la confirmation de cette requête, je vous remercie par avance.

      Cordialement,

      Richard

      • stecylancastre

        Je ne comprends pas votre requete

  • Les photos sont très belles! c’est une île magnifique! A visiter absolument

  • Très belle description de l’île. Vous avez su nous montrer l’essentiel en choisissant les lieux et les sites les plus intéressants. Maintenant j’ai envie d’y aller encore plus qu’avant. En tout cas, ça viendra. Merci 🙂