Le Danemark, pays le plus heureux du monde, la France 32ème

Depuis quatre ans, le très sérieux classement de l’ONU  World Happiness Record sonde les pays du monde entier sur la question du bonheur. Sur 157 pays, la France n’est que 32ème….L’Europe comble aisément le top 5 de ce classement.

32 ème place ! Les Français ne semblent pas se coucher de BONHEUR….

L’ONU a extrait quelques caractéristiques communes entre les individus et les cultures pour évaluer l’état du bonheur à travers le monde.ils se sont appuyés sur six facteurs :  les conditions de vie des populations ont ainsi été évaluées selon le PIB par habitant de chaque pays, l’aide et l’accompagnement social, l’espérance de vie et de santé, le respect des libertés individuelles etc. Sur 157 pays, la France se classe 32ème, un rang respectable…

Vivons heureux, vivons Danois !

En tête de ce panel le Danemark  est en première place, suivi de la Suisse, de l’Islande, de la Norvège et de la Finlande pour le top 5. Il semblerait que L’Europe soit synonyme de bonheur !  Du côté des puissances anglophones, les Etats-Unis tiennent la barre à la 13ème place suivi de loin par la Grande-Bretagne à la 23ème place. Le classement s’achève enfin par des pays en proie à la guerre et à la pauvreté, issus d’Afrique ou du Moyen-Orient avec, par ordre décroissant de bonheur : le Bénin, l’Afghanistan, le Togo, la Syrie et le Burundi.

Les scientifiques ont également évalué la perception du bonheur par les populations en les soumettant au questionnaire de l’Echelle de la frustration sexuelle. Cette méthode interroge les sujets sur l’estimation qu’ils font de leur vie en fonction de leurs attentes, de l’efficacité de leurs efforts à produire des résultats etc. sur une échelle de 0 à 10. Là encore, se dessine chez les Français un léger sentiment d’impuissance et d’insatisfaction, une dégradation récente de leur rapport au bonheur puisque l’on observe une baisse conséquente de leur état depuis 2013. L’étude a été menée fin 2015, faut-il rappeler les événements qui ont fait le malheur des Français à cette époque ?

L’Allemagne est classée 16ème, la Belgique 18ème, le Royaume-Uni 23ème, l’Espagne 37ème, l’Italie 50ème et la Chine 83ème.

Le bonheur des autres fait le malheur du Burundi...

Classé 157 ème du classement, le Burundi est le dernier pays à connaitre le bonheur. Parmi ces pays où le malheur est le maître mot on retrouve la  Syrie, le Togo, l’Afghanistan, le Bénin, le Rwanda,  la Guinée, le Liberia et  la Tanzanie.

Le rapport a également comparé ses données de 2005-2007 à celles de 2013-2015. Et il en ressort que la Grèce (99ème), confrontée à la crise économique puis à celle des migrants, a subi la plus lourde chute. Des 126 pays pour lesquelles les données étaient disponibles, 55 ont vu leur bonheur augmenter et 45 l’ont vu baisser. La France a enregistré la 26ème plus lourde chute.