La Nouvelle-Zélande exporte pour plus d’un millard et demi de dollars ses vins à l’international !

 

nzwine

 

La viticulture en Nouvelle-Zélande est implantée sur dix grandes régions viticoles situées entre le 36e et le 45e parallèle sud. Elle s’étend sur 1 600 kilomètres de long. la Nouvelle-Zélande, s’est orientée à 100% vers la production de vins premium contrairement à l’Australie qui mise sur la production de vins d’entrée de gamme associée à une mécanisation poussée. Aujourd’hui c’est une production florissante…

Un milliard et demi de dollars (environ 920 millions d’euros). C’est le chiffre à retenir pour cette matinée. Un chiffre confirmé par le syndicat des viticulteurs New Zealand Winegrowers qui a annoncé le record d’exportation des vins néo-zélandais.

La viticulteur vise l’international

Ce record représente une augmentation de 14% par rapport à 2014.  Les vins du pays sont très demandés sur le marché americain  (430 millions de dollars NZ), mais aussi sur le marché canadien (100 millions de dollars NZ).
Les producteurs néo-zélandais exportent vers au moins 90 pays. La viticulteur représente le sixième en volume d’export au sein de l’économie nationale.
Ce succès s’explique par  la faiblesse du dollar néo-zélandais qui favorise la compétitivité de ces vins du nouveau monde sur les marchés étrangers.
NZ-wine-tourism

Les Vins de Nouvelle-Zélande ont déjà pignon sur rue

La présence des vins du territoire sur le marché mondiale a consolidée son image  auprès des consommateurs vivants dans de grandes mégalopoles. Les producteurs néo-Zélandais ne compte pas s’arrêtent la. En effet, ils sont déjà prêt à franchir le cap de deux milliards de dollars à l’export dès 2020.

Aux origines …

La viticulture en Nouvelle-Zélande est apparue au XXe siècle et plus exactement en 1819. Elle s’est installée grâce à un évêque français qui  planta les premières vignes dans ce pays. Seule une poignée de vignobles est plus que centenaire et l’industrie viticole n’a en général, guère plus d’un quart de siècle. Cependant, la progression qualitative de ce pays en 25 ans est remarquable. La Nouvelle-Zélande produit d’excellents Sauvignon Blanc peut-être les meilleurs du monde…