5 Choses à savoir sur Christiane Taubira

Quelque peu bousculée dans sa carrière de Ministre de la Justice, Christiane Taubira a marqué le paysage politique. Connue pour son excellente joute verbale et son caractère bien trempé, Christiane Taubira n’a jamais reculé devant rien. Et surtout pas la haine. Elle qui a subi les attaques aussi virulentes qu’inacceptables a toujours redoublé de courage face à l’adversité. En tant que Garde des Sceaux, son mandat aura été largement médiatisé par l’adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Elle a qualifié celle-ci de « réforme de civilisation ». Au Parlement, ses nombreuses prises de parole ont en fait vibrer plus d’un avec ses citations façonnées à la « Taubira ». Elle a surtout suscité le respect plutôt que l’approbation. Cible de choix pour l’opposition elle est considérée comme un symbole fort du « Girl Power ».

1. Femme diplômée

Christiane Taubira est titulaire d’un diplôme en sciences économiques, d’une licence en sociologie et d’un certificat en ethnologie afro-américaine. Elle a également suivi un troisième cycle en agroalimentaire au Centre français de la coopération agricole. En 1978 elle devient professeur de sciences économiques. Un parcours atypique !

2. Députée de Guyane

D’origine Guyanaise, Christiane Taubira devient Députée de la première circonscription de la Guyane. Elle occupera ce poste de 1993 à 2012.

3. La loi Taubira

En 2001, après un combat acharné alors qu’elle est Députée, la loi « dite » Taubira est adoptée. Cette loi reconnaît la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Une victoire qui est l’aboutissement d’un processus de maturation législative. Cette loi a connu les foudres de la Controverse ! Face à la critique elle n’a jamais baissé les bras et réussit d’une main de maître à obtenir cette reconnaissance le 21 mai 2001.

4. Femme de littérature

Femme politique certes ! Christiane Taubira est aussi écrivain. À ce jour, elle est l’auteur de six ouvrages. Elle a même été l’inspiration de la journaliste Caroline Vigoureux qui a écrit en 2015 sa biographie intitulée « Le mystère Taubira »

cht

5. Femme de l’année

En Novembre 2013, Christiane Taubira est élue femme de l’année par le Magazine Elle. Et en a surtout fait la UNE ! Le magazine a souhaité lui redonner son légendaire sourire pour effacer l’image de la femme victime de racisme cette année-la. Parce que Christiane Taubira c’est d’abord une grande Dame !

Ce 27 janvier 2016 signe son départ du gouvernement et toujours avec son incroyable verbe elle twitte ceci :

Tweet taubira.png