Le Vote Afro Américain : la pépite d’or du parti démocrate

 

Il y a quatre ans les américains ont élu, leur premier président noir. Un tournant dans l’histoire du pays qui réalise « i have a dream » clamé par Martin Luther King 50 ans plutôt. Cependant, l’installation de Barack Obama dans le bureau Oval n’a pas changé la condition des Noirs aux Etats Unis. Barack Obama a t-il aidé la communauté afro américaine ? Depuis sa réélection, le constat est sans appel. Les émeutes ravivent des tensions racistes aux États-Unis. Les cinq années à la tête du pays ont -elles suffit au président américain pour régler la question du racisme? La mobilisation de la population contre les violences policières et la tuerie de Charleston relance la question raciale qui reste l’épine de  l’Amérique et démontre que le passé ségrégationniste n’est pas révolu.

Or, c’est précisément auprès des Afro-américains que Hilary Clinton a une carte à jouer pour cette 45eme élection. La candidate démocrate rencontre un succès auprès de ces électeurs elle est préférée à son rival Bernie Sanders au sein de cette communauté.80% des suffrages lui sont destinés contrairement à Sanders qui ne récolte que 23%.La popularité de la candidate démocrate est voulu par son passé d’avocate, elle a soutenu de nombreuses familles défavorisées provenant de cette communauté.

Historiquement, les Afro Américains votent toujours pour le parti démocrate.Et cela depuis des décennies.Hilary Clinton à tout intérêt d’articuler un message clair à la communauté afro, qui a subit en 2015 plusieurs événements terribles.

Apres le Scandale des mails qui discrédite sa candidature l’ex secrétaire d’Etat devrait penser à redorer son blason auprès de cet électorat. Sollicité de toute part par des mouvements activistes de la communauté, Hilary Clinton semble avoir une pépite d’or entre les mains qui pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur.